« Peaky Blinders » : cette star aurait dû jouer le rôle de Cillian Murphy

Le - Par .

Imaginez « Peaky Blinders » avec un tout autre acteur dans la peau de Tommy Shelby. Impossible, n'est-ce pas ? Et pourtant, selon le créateur, une célébrité aurait dû prendre la place de Cillian Murphy.

Difficile de s’imaginer la série « Peaky Blinders » sans son personnage principal et celui qui l’interprète, Cillian Murphy. Un rôle qui lui colle littéralement à la peau. Pendant plus de dix ans et six saisons, l’acteur a assis sa notoriété internationale en prêtant ses traits à Tommy Shelby après ses prestations dans des films comme « Batman Begins », « The Dark Knight : le chevalier noir » ou encore « Inception ».

Si aucun acteur ne semble avoir le même charisme que le comédien irlandais actuellement à l’affiche de « Oppenheimer » pour interpréter le grand Tommy Shelby, le créateur de la série à succès, Steven Knight, avait pourtant d’abord pensé à un autre acteur pout interpréter le rôle principal de « Peaky Blinders » en la personne de… Jason Statham !

« Peaky Blinders » : Jason Statham dans la peau de Tommy Shelby ?

On aurait presque du mal à y croire ! Mais c’est bien vrai, dans une interview donnée pour le magazine britannique Esquire, Steven Knight a ainsi affirmé qu’il avait préalablement porté son dévolu sur l'acteur de « Transporteur » : « J’ai rencontré Jason Statham et Cillian Murphy à Los Angeles pour le rôle. Et à cette époque, mon choix se porter clairement sur Statham. L’une des principales raisons, c’était parce que physiquement, Jason, c’est Jason ! ». Seulement voilà, la rencontre a lieu en 2013, soit l'une des années les plus marquantes pour l’acteur qui se prépare à tourner dans quatre films : « Fast & Furious 6 », « Crazy Joe », « Parker », ainsi que « Homefront ». Ces tournages ne lui laissent pas beaucoup de temps pour jouer pour le petit écran et il se voit contraint de refuser le rôle.

Ainsi, le créateur de « Peaky Blinders » a dû se tourner vers son deuxième choix : Cillian Murphy : « Quand on rencontre Cillian, on ne voit pas forcément Tommy. Mais j’ai été assez stupide de voir les choses sous cet angle. Si vous le rencontrez demain, dans la rue, vous verrez qu’il est une personne totalement différente ». Et il a eu raison de lui faire confiance et de lui donner le rôle de sa vie parce qu’aujourd’hui, tous les téléspectateurs fans de « Peaky Blinders » sont d’accord sur une chose : Cillian Murphy était né pour jouer Tommy Shelby.