Partir à l'étranger pendant un week-end, la bonne solution pour recharger les batteries ?

Le

Si vous avez l’impression de stagner au boulot, que vous y allez chaque jour à reculons et que même les plus petits détails du quotidien vous insupportent, il est peut-être temps d’avoir une grande prise de recul. Donc un congé. Pourquoi pas à l’étranger ? Y organiser un week-end sur un coup de tête peut être salutaire.


Il existe plein de contextes en entreprise dans lesquels un salarié peut raisonnablement saturer. Des décisions qui tardent à être prises, des changements de process qui n’en finissent pas d’être repoussés, puis annoncés (mais pas pour tout de suite !). Si vous commencez à être à bout, le moment de prendre une pause est venu. Rien ne vous empêche de poser un jour ou deux, et de vous faire un long week-end de quatre jours. Comme la coupure doit être bien nette, vous pouvez partir à l’étranger. Certes, vous ne pouvez pas non plus partir trop loin – surtout si vous prenez la décision de partir le plus rapidement possible. L’avantage, c’est que la France est cernée par des pays relativement différents les uns des autres, et qu’en tant que citoyen de l’UE, vous y avez facilement accès. Nul besoin de payer un visa, une carte d’identité suffit pour passer la frontière !
 

Ce dont vous devez vous soucier : le trajet et le logement

A vous de voir si vous voulez prendre le train, l’avion ou même un car. Vous avez trois ou quatre jours de congés : il s’agit de voir quelle distance vous souhaitez parcourir, et de comparer les coûts des différents moyens de transports. Vous souhaitez partir la semaine prochaine ? 10 jours avant votre départ, les prix de l’avion et du train peuvent parfois être équivalents. Ici, vous pouvez choisir quel moyen de transport vous préférez, et combien de temps vous tolérez de rester à l’intérieur. L’avion fera un voyage plus court, mais vous pouvez aussi opter pour un train. (Quoiqu’il en soit, prévoyez toujours un bon livre.)

Pour le logement, même chose : couch surfing ou hôtel ? A vous de voir, selon votre budget. Si vous avez des amis ou des contacts qui peuvent vous accueillir, c’est la solution idéale ! Cela vous permet aussi de rentabiliser le coût du voyage, s’il est élevé.
 

Un week-end à l’étranger, le moyen de prendre du recul sur votre vie professionnelle

Au sens propre comme figuré. Vous êtes géographiquement très éloigné de votre lieu de travail et de chez vous. Une telle distance peut vous faire beaucoup de bien. Si le but, c’est de vous changer les idées, vous pouvez parler de votre situation aux amis avec qui vous voyagez, ou aux gens que vous rencontrez. Leur point de vue peut être éclairant, et vous faire considérer les choses sous un autre angle.

C’est aussi le moment de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux horizons, de nouveaux plats… et de faire ce qui vous plaît ! Prévoyez un petit budget pour les transports en commun et pour des dépenses « plaisir ». Vous aurez certainement envie d’acheter des souvenirs ou des livres pendant votre voyage ! Avant de partir, faites aussi une petite liste des lieux que vous aimeriez voir. En sachant que vous tomberez forcément sur des endroits imprévus, que vous aurez envie de visiter et qui changeront l’organisation du week-end si vous l’aviez planifié à l’heure près ! Laissez une marge à l’imprévu, et profitez à fond.
 

Une coupure qui vous remettra d’aplomb pour le retour

Cette coupure aussi soudaine que radicale vous permettra normalement de recharger les batteries avant de revenir en France. Une fois rentré, vous aurez une vision plus claire de la marche à suivre. Lorsque vous retournerez travailler, ne retombez pas dans la déprime des semaines précédentes, mais puisez dans l’énergie que vous avez accumulée pendant ces quelques jours dans un autre pays.

Entre temps, vous aurez peut-être trouvé des solutions pour régler une situation problématique au travail, ou fait réserve d’assez de patience pour attendre la mise en place de process pour lesquels vous vous êtes battu. Et si vraiment la situation est sans issue, vous pourrez toujours commencer à chercher un travail ailleurs. Le plus important, c’est que vous rentriez motivé et serein !



Plus d'infos sur digiSchool : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger