1. Comprendre de ses erreurs
Et si derrière chaque gagnant se cachait un perdant qui a réessayé ? Quand vous récupérez votre copie il s’agit de comprendre ce qui a péché, quitte à comparer avec les devoirs de vos camarades. Une note n’est pas une finalité, ce qui compte c’est de comprendre les critères de notation pour tirer votre épingle du jeu la prochaine fois et rebondir.
Votre devise : "Échouer, c’est avoir l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente." Henry Ford
2. Bien jauger l’importance de chaque matière
Dans le cadre de vos études secondaires, et notamment dans la majorité des facultés, les matières sont dotées d’un coefficient variable. S’il est faible : pas de panique, vous pouvez vous rattraper ailleurs. Et puis dans certains établissements, pour accéder au niveau supérieur, il vous suffit d’avoir 10 de moyenne. Bref, une mauvaise note ce n’est pas forcément la fin du monde !
Votre devise : « La défaite est un état d’esprit. Personne n’a échoué avant que l’échec a été accepté comme une réalité. » Bruce Lee
3. Décompresser
Vous avez travaillé sérieusement pour ces partiels et vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Ne laissez pas cette erreur de parcours plomber votre moral : voyez vos amis, prenez du temps pour vous, faites du sport ou regardez votre série favorite, histoire de ne plus y penser.
Si en revanche votre échec est lié à un manque de sérieux dans vos révisions… Voyez quand même vos amis, prenez du temps pour vous, faites du sport ou regardez votre série favorite, histoire de faire le plein et d’être plus motivé la prochaine fois.
Votre devise : « I Will Survive » Gloria Gaynor
4. Retravailler
Une fois que vous avez digéré la note, essayez de ne pas laisser tomber cette matière. Même s’il n’est pas évident de vous y replonger, c’est un passage obligé si vous voulez réussir au prochain semestre.
Votre devise : "Le succès, c'est aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme." Winston Churchill
5. Ne pas se démoraliser
Les raisons de vos mauvais résultats peuvent être très diverses (méthodes de révisions à changer, cours mal compris, sujet de l’examen ambigu, etc.). Identifier les causes c’est s’assurer de ne pas commettre les mêmes erreurs à l’avenir. Objectif : vous regonfler afin d’appréhender sereinement vos prochains examens.
Votre devise : “Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.” Georges Clemenceau
Moralité ? Vous n’avez pas loupé vos partiels, vous vous êtes échauffé pour cartonner aux prochains examens. Allez, une dernière citation pour la route : « L’échec ne signifie pas que vous êtes un échec, cela signifie simplement que vous n’avez pas encore réussi » Robert H. Schuller.