Paris Manga & Sci-Fi Show : retour sur le salon en images

Le - modifié le

Nous étions présents au Paris Manga les 25 et 26 mars à Paris, Porte de Versailles. Voici un petit état des lieux en infos et photos.

Cette année encore, les 25 et 26 mars, le Paris des Expositions à Porte de Versailles a accueilli l’événement Paris Manga & Sci-Fi Show.

Et comme l’an dernier, cette 23e édition a attiré la foule, sous un beau soleil et avec une bonne ambiance générale. Les organisateurs estiment environ 75 000 visiteurs, un nombre en progression.

On y trouvait des personnes de tous âges, venant en bonne partie chercher des dédicaces de leurs acteurs ou Youtubers préférés.

Et il faut dire qu’il y avait de sacrées files d’attente pour approcher les nombreux invités de marque du salon. Les fans de Buffy contre les vampires ont visiblement fort apprécié pouvoir rencontrer les acteurs James Marsters, Nicholas Brendon, Kristine Sutherland et Charisma Carpenter.

Quant à ceux qui ne jurent que par la série Game Of Thrones, ils étaient aux anges à l'idée de voir Ian McElhinney et Kerry Ingram dans l'enceinte du salon. Enfin, les amateurs du manga Bleach ont pu avoir accès à Masashi Kudo (chara designer de la série animée) et les fans de comics ont pu avoir des dédicaces des dessinateurs Whilce Portacio et Alex Maleev.

Même chose devant les stands des Youtubers bien connus de la scène française, dont Frigiel, Le Joueur Du Grenier et Seb, Bob Lennon, ou encore le collectif Trash.

© NRJ

Lancer le diaporama

Nintendo Switch, Nintendo 3DS et PS4

A Paris Manga, au-delà des nombreuses boutiques, les visiteurs ont également pu essayer certains des derniers jeux du moment, notamment sur Nintendo Switch : Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2, Bomberman R et 1-2-Switch.

A noter que Mario Kart 8 Deluxe était jouable en tournoi ou juste pour le plaisir, que ce soit en mode tablette, en mode console portable ou avec le Joy-Con Wheel (le contrôleur Joy-Con inséré dans une sorte de mini volant en plastique).

La Nintendo 3DS était également de la partie, avec quelques consoles mettant en avant des titres comme Monster Hunter Generations.

La concurrente PS4 de Sony était également à Paris Manga, avec certains gros titres mais aussi des jeux japonais moins grand public Akiba's Beat.

© NRJ

Lancer le diaporama

... Mais aussi des consoles plus anciennes...

Mais aussi des productions plus anciennes, sur bornes d'arcade, Master System 2, Saturn, PC-Engine, DreamCast ou Gamecube, grâce au stand de l’association MO5.com (dédiée à la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique).

C'était très touchant de voir des parents jouer avec leurs enfants, des bandes d'amis découvrir avec surprise que des jeux pas forcément très avenants graphiquement puissent être aussi fun ! Et ne parlons pas de grands moments de rigolade sur Saturn Bomberman qui permettaient à dix joueurs de s'affronter simultanément sur le même écran... oui, oui, dix ! Bon, on vous rassure, l'association MO5 avait pensé à amener un rétro-projecteur pour que le jeu reste lisible !

© NRJ

Lancer le diaporama

Bornes d'arcade de danse et Dina qui... danse justement sur Just... Dance

Il y avait également des bornes d’arcade comme celle de Dance Dance Revolution ; sans oublier la piste Just DanceDina, la Championne de France du jeu, a proposé au public de la suivre sur des musiques endiablées sur le titre d'Ubisoft.

Bonne humeur et dépenses de calories garanties, comme vous pouvez le voir dans notre diaporama photo ci-dessous ou dans ce tour des stands en vidéo !

© NRJ

Lancer le diaporama

De très nombreux cosplays, souvent très réussis !

Les spectateurs pouvaient également participer aux quelques concerts et animations du salon... Ou arborer leurs costumes faits-maison, souvent très jolis, dans les concours de cosplay ou faire quelques achats dans les nombreuses boutiques présentes dans le Pavillon 2 du bâtiment.

Le personnage Deadpool était particulièrement représenté (et mettait l'ambiance), au même titre que d'autres héros Marvel (Iron-Man, Spider-Man...) ou que les figures majeures de DC Comics (Batman, Joker, Harley Quinn...).

Il y avait aussi des personnages venus d'une galaxie lointaine, très lointaine... enfin, plutôt de la série Star Wars (vous aviez saisi, n'est-ce pas ?)... au grand étonnamment de notre bien-aimé PP Garcia que nous avons pris en flagrant délit de grimace !

Mais n'oublions pas les personnages issus de séries, mangas ou films japonais (Bleach, Naruto, Dragon Ball) et l'éternel Pikachu bien connu des nombreux joueurs de Pokémon !

Enfin, les héros Disney étaient bien entendus de la partie, de la ravissante Ariel de La Petite Sirène au volumineux Baymax du film Les Nouveaux Héros... Jetez donc un coup d'oeil à nos photos !

© NRJ

Lancer le diaporama

La section Gaming de Paris Manga en vidéo

En guise de bonus, voici ci-dessous un petit tour d'horizon des stands dédiés aux jeux vidéo au sein de l'évènement Paris Manga & Sci-Fi Show. Vous allez pouvoir constater par vous-même de l'ambiance du salon et des activités proposées dans cette section chère à NRJ Games ! Bon visionnage !