Le -
modifié le -

Paris, la ville de cœur de DJ Snake

© © Getty Images / Frazer Harrison

Une naissance à Paris

On peut tomber amoureux d’une ville lors d’un voyage, lors d’un parcours universitaire, lors d’une expérience professionnelle, ou bien plus simplement parce qu’on y a grandi. Né à Paris le 13 juin 1986, William Grigahcine alias DJ Snake passe une grande partie de sa jeunesse à quelques kilomètres de la capitale, dans le département du Val-d’Oise. Pas de grande maison en banlieue parisienne ni d’appartement dans les beaux quartiers pour lui. Élevé par sa mère, DJ Snake grandit au sein d’une cité HLM. C’est là-bas, du côté de la commune d’Ermont, qu’il apprend seul à devenir DJ.

Un concert donné en haut de l’Arc de Triomphe

Installé à Miami depuis plusieurs années (bien qu’il n’y passe que peu de temps), DJ Snake n’a pas oublié d’où il vient et fait partie de ces artistes attachés à la France. En septembre 2017, celui qui a déjà collaboré avec Justin Bieber, Cardi B ou encore Selena Gomez s’offre notamment un concert en haut de l’Arc de Triomphe à Paris. Une première occasion de partager avec ses fans son amour pour la capitale française avant l’enregistrement d’un album dédié à Paris.

Un album pour Paris

En 2019, DJ Snake commercialise son deuxième album, "Carte blanche". De l’aveu du DJ lui-même, cet opus résonne comme un hommage à Paris, sa ville de cœur. Celui qui s’est permis de refuser une collaboration avec Rihanna envisage même de donner un nouveau concert à Paris. Du côté des fans, on s’interroge sur le lieu choisi pour cet événement. Après l’Arc de Triomphe, beaucoup imaginent le DJ français remplir le Stade de France ou le Parc des Princes (il est évidemment fan du PSG).

Des collaborations internationales

Quelle autre ville européenne symbolise mieux la "cosmopolitanie" chère à Soprano et le rayonnement international de la France que Paris? Pour son album hommage à Paris, DJ Snake a fait le choix de collaborer avec une pléiade d’artistes aux origines et aux cultures diverses. On peut ainsi aimer la ville de Charles Baudelaire et de Pierre de Coubertin et faire appel à des artistes ayant grandi en Afrique, en Amérique latine ou en Asie.

Ces stars qui aiment la France et Paris

DJ Snake n’est pas le seul artiste menant une carrière sur la scène internationale à aimer la France et la ville de Paris. On sait par exemple que le couple Kanye West/Kim Kardashian apprécie ses voyages réguliers dans la capitale française (en particulier lors de la Fashion Week). Rihanna a également acheté un appartement à Paris en 2012. Au cours de l’été 2019, c’est vers le XVIe arrondissement de la capitale que l’interprète de "Umbrella" désirait acquérir un nouveau bien. Et la liste est encore longue…