Le -
modifié le -

Overwatch : les meilleures stratégies pour gagner

© 

La stratégie pré-combat : comment composer votre équipe ?

Dans Overwatch, les décisions précédant les combats sont aussi importantes que celles prises pendant les affrontements. La composition de votre équipe de 6 est en effet primordiale. Il faut tout d’abord que cette composition soit équilibrée entre les héros de dégâts (DPS), de défense (tanks) et de support (soigneurs). Si le dispositif tactique de base du jeu (le 2-2-2 consistant en 2 tanks, 2 soigneurs et 2 DPS) avait laissé place au fil du temps au "Goat" composé de 3 soigneurs et 3 tanks, le 2-2-2 a été rendu obligatoire fin 2019 en Overwatch League, ce qui pourrait le remettre au goût du jour.

En plus d’avoir une équipe équilibrée (se présenter avec 0 ou 1 seul soigneur est suicidaire), il faut donc aussi que vous vous adaptiez au meta (c’est-à-dire à l'ensemble des stratégies majoritaires) du moment. La composition se fait également en fonction de la carte et du type de mission. Pour défendre un point de contrôle, vous devrez par exemple compter sur plusieurs tanks.

Les meilleures individualités forgent l’esprit d’équipe

Basé à la fois sur l’esprit d’équipe et les skills (capacités) individuelles de chaque membre, Overwatch exige que chaque joueur soit excellent dans ce qu’il a à faire. Cela implique deux choses : vous devez vous spécialiser dans le contrôle d’un personnage et bien vous entourer. Choisissez donc la classe et le héros avec lesquels vous avez le plus de facilités, et perfectionnez-vous jusqu’à vous rendre indispensable. Pour être vraiment performant, il faut que vous connaissiez par cœur votre héros : comment le manier, où le positionner en fonction de la carte, de la composition de l’équipe adverse et de votre équipe. Celle-ci doit être d’un niveau homogène (un membre trop faible entraînera une perte de cohésion et une hausse de la frustration), complémentaire (avec des membres aux skills poussés, mais différents), et faire preuve de communication. Pendant les parties, se donner des informations (sur le positionnement, les adversaires, une attaque ultime qui va être lancée, etc.) est indispensable. C’est aussi pour ça qu’il est stratégique de jouer toujours avec les mêmes joueurs.

De l’utilisation stratégique des capacités ultimes

Différentes pour chaque personnage, les capacités ultimes décident souvent de l’issue d’un combat. Se chargeant au fil de la partie, l’"ulti" doit être utilisée à bon escient (exemple : ne pas déclencher trop de capacités ultimes au même moment, en faire 2 simultanément est parfois suffisant pour faire du dégât). Il est aussi stratégique de connaître toutes les différentes phrases annonçant ces attaques et d’être capable de sentir quand un ennemi à son "ulti" disponible (vous pouvez par exemple noter qui dans l’équipe adverse ne l’a pas encore utilisé ou être informé par un Sombra de votre équipe) afin d’être capable de l’anticiper. Le ressenti et l’expérience étant très importants dans Overwatch, votre apprentissage "hors ligne" (Live, vidéos d’entraînement, forums, etc.) ne pourra remplacer les heures jouées aux côtés des autres membres de votre équipe. Alors à vos manettes !