Outlander : adaptée de livres, la série présente quelques différences avec l'oeuvre d'origine

Le - modifié le

Si vous aimez Outlander, vous savez probablement que la série est une adaptation des romans de Diana Gabaldon. Quelles sont les différences entre la série et le livre ? Toutes les réponses ici !

Quelle est l'histoire de la série Outlander ?

Outlander est une série fantastique qui a vu le jour en 2014. L'héroïne est Claire Randall, une infirmière qui vit en 1945. Elle fait un voyage dans le temps qui la propulse trois siècles plus tôt. Elle découvre dans ce passé l'ancêtre de son mari et vit des aventures inattendues qui vont lui révéler des parts inconnues d'elle-même. Elle va aussi faire la connaissance d'un rebelle qui s'oppose au pouvoir en place... Cette série romantique et d'aventures ne laisse personne insensible. L'actrice qui joue le rôle principal, Caitriona Balfe, a même été nominée aux Golden Globe Awards, preuve que la série ne laisse personne insensible.

Mais il faut rendre la maternité de cette oeuvre à Diana Gabaldon qui a écrit les romans dont la série est directement inspirée. Le titre original est Outlander : Le Chardon et le Tartan. La série de romans compte 9 volumes, ce qui laisse à la série télévisuelle encore de beaux jours devant elle. Rappelons que pour l'instant 5 saisons ont été diffusées et que c'est loin d'être fini ! Maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons nous plonger dans le coeur du sujet et découvrir quelles sont les différences entre les romans et la série ?

Quelles sont les différences avec la série de romans de Diana Gabaldon ?

Il est essentiel de préciser que l'auteure Diana Gabaldon est consultante auprès du réalisateur de la série, Ronald D. Moore. Ainsi, elle veille à ce que la série soit fidèle à son oeuvre même si quelques différences existent... format vidéo oblige ! Elle a même fait une apparition dans la saison 1 de la série télévisée dans le personnage Iona MacTavish. Alors si vous regardez la saison 1, ouvrez l'oeil. Côté différence, ceux qui apprécient le personnage de Murtagh peuvent se réjouir, il a une place bien plus importante dans la série que dans les romans. Dans ces derniers, ce personnage meurt à Culloden. Autre différence majeure, au début de la saison 2, l'héroïne revient à son époque dans la version série télévisée.

Dans le roman, elle ne revient pas à son époque en 1948, mais arrive en 1968. On découvre alors/SPOILER ALERT/qu'elle est séparée de son mari. Afin de préserver le suspense, le réalisateur de la série a préféré ne pas montrer cette information. Autre différence entre les romans et la série, le mari de Franck au XXe siècle est plus sympathique dans la série que dans les romans. En effet, dans les livres, Franck est volage, peu attaché à sa femme. Dernière différence, Claire est accusée de sorcellerie par Laoghaire dans le Tome 1 des romans, détail qui n'est pas relaté dans la saison 1 de la série. Quand on connaît ce petit détail, on est alors plutôt énervé quand Jamie, pensant que Claire est morte, décide d'épouser Laoghaire. Vous l'aurez compris, Outlander est une série prenante et nous ne pouvons que vous recommander de lire la série de romans qui vient apporter plus de précisions à la série.

Lire aussi