Le -
modifié le -

Outer Wilds : une pépite indépendante et galactique

© 

Un peu plus près des étoiles

Dans Outer Wilds, vous incarnez un habitant d'une planète nommée Âtrebois. Vous n'êtes pas n'importe qui puisque vous êtes sélectionné en tant que pilote sur un programme spatial très avancé. Après un didacticiel rapide au sein de votre village, vous partez explorer librement un système solaire composé de plusieurs planètes uniques. Rien à voir avec un No Man's Sky puisque le titre développé par Mobius se veut bien moins vaste afin de favoriser une narration passionnante. De plus, le jeu possède une particularité que vous devez bien prendre en compte.

C'est la fin

Contrairement à ses apparences, Outer Wilds est bien plus qu'un jeu d'exploration à la première personne. Il s'agit d'un véritable rogue-like dans lequel les chutes, la gestion de votre oxygène ou encore les effets climatiques ne sont pas les plus grandes menaces. Toutes les 22 minutes (réelles), le soleil au centre du système solaire explose, formant ainsi une supernova détruisant tout sur son passage. Votre héros meurt obligatoirement, mais se réveillera directement à son point de départ. En effet, vous êtes bloqué dans une boucle temporelle dont il va falloir percer les mystères.

L'explorateur de l'espace

Outer Wilds n'est pas un jeu qui vous prendra par la main. Point de marqueurs, de quêtes ou même d'indices pour vous dire quoi faire. Une fois dans votre vaisseau, vous êtes libre d'aller où bon vous semble. Seuls quelques outils (détecteur d'ondes sonores, combinaison spatiale...) vous aideront durant ce périple passionnant. L'ancienne civilisation des Nomaïs est omniprésente sur les planètes via de nombreux écrits à déchiffrer. En glanant ces informations, vous en apprendrez plus sur le monde qui vous entoure et vous pourrez donc vous fixer vous-même vos objectifs. Car, à chacune de vos morts, vous conserverez les connaissances acquises.

Un univers vivant

Les développeurs de chez Mobius ont créé un titre uniquement tourné vers l'aventure. Les combats et les ennemis physiques sont totalement absents. Outer Wilds est un jeu qui se découvre pas à pas, dans l'immensité parfois sombre de l'univers. Même si le nombre de planètes est limité, toutes sont crédibles et dépaysantes. La gravité, le climat ainsi que les événements qui s'y déroulent sont uniques à chaque destination. Si bien que dans cette boucle de 22 minutes, il faudra parfois être au bon endroit au bon moment pour dénicher un point d'intérêt essentiel pour la suite.

Un jeu et bien plus encore

Outer Wilds est un titre à la direction artistique magnifique, accompagnée par une bande originale superbe et des énigmes intelligemment pensées. Cependant, il dépasse le cadre de ces superlatifs tant il invite au voyage et à la réflexion de ce qui pourrait se trouver au-delà de notre Terre. À la manière du film Interstellar, Outer Wilds nous questionne directement sur notre curiosité et sur l'infini qui nous entoure. Une pépite indépendante à découvrir de toute urgence.

bande annonce Outer Wilds