Outer Banks : un remake moderne des Goonies

Le - modifié le

Avec ses paysages paradisiaques et son casting glamour, on ne fait pas forcément le rapprochement au premier abord. Mais la série Netflix n'a jamais caché l'héritage du film culte de Richard Donner.

Les Pogues, des Goonies d'aujourd'hui

Dans une petite ville côtière des États-Unis, une bande d'ados trompe l'ennui en se mettant en quête d'un trésor perdu et légendaire. Au cours de leur quête remplie de périls et d'épreuves, ils finiront par en apprendre autant sur leur passé que sur l'âge adulte dans lequel ils s'apprêtent à entrer. Lorsque l'on découvre le scénario d'"Outer Banks", la série pour ados lancée au printemps 2020 sur Netflix, difficile de ne pas relever les ressemblances entre la création de Shannon Burke, Josh Pate et Jonas Pate et le film culte "Les Goonies" réalisé par Richard Donner, sorti en 1985.

Les Goonies d'hier s'appellent aujourd'hui les Pogues, ils ne sont plus collégiens mais lycéens, mais la comparaison reste valable, ne serait-ce que dans la composition majoritairement masculine. Partant d'un point de départ identique, "Les Goonies" et "Outer Banks" partagent une ambition d'évasion et de dépaysement commune, et même quelques choix formels à l'écran, à l'image de ce filtre jaune orangé très estival qui habille les deux oeuvres.

Une série sous influences

Cela dit, il serait réducteur de qualifier "Outer Banks" uniquement comme une resucée contemporaine des "Goonies", tant les influences que le premier convoque sont nombreuses et variées. Au final, "Les Goonies" et "Outer Banks" se distinguent assez nettement l'un de l'autre au fil des visionnages. Bien que très proches sur de nombreux aspects, ils diffèrent assez radicalement dans leur ton. Le côté très enfantin du film laisse place en 2020 à une fiction beaucoup plus "teenager", avec romances et intrigues personnelles en prime.

Sur ce point, l'ombre de "Dawson", la série culte des années 2000, plane aussi de manière nette, et pour cause. Si "Dawson" est censée se passer dans le Massachusetts, au nord des États-Unis, la série a été tournée dans la ville de Wilmington en Caroline du Nord... située en plein dans les Outer Banks qui donnent leur nom à la série de Netflix ! Les séries pour ados de cette génération, de "Newport Beach" à "Veronica Mars", ont elles aussi laissé leur marque sur "Outer Banks".

Deux âges différents des fictions pour ados

"Les Goonies" étaient en leur temps de fiers représentants de l'esprit Amblin qui traversait le cinéma américain de l'époque. Tirant leur nom du studio Amblin Entertainment fondé par Steven Spielberg et Kathleen Kennedy en 1981, les films Amblin étaient pour beaucoup des films de geeks, animés d'un sens de la nostalgie et de la référence très prononcé au service d'un esprit naïf et positif. Parmi les films cultes qui ont fait la renommée d'Amblin, on pense notamment à la trilogie "Retour vers le futur", "Gremlins" ou encore "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?".

"Outer Banks", lui, arrive dans une époque où la fiction adolescente est davantage dominée par des modèles très différents, plus marqués "jeunes adultes", au premier rang desquels on retrouve évidemment "Riverdale", "Stranger Things" ou "13 Reasons Why" et leur casting ultra-glamour, qui ont imprimé la marque des fictions pour ados contemporaines. Car tout comme les adolescents changent avec les générations, leurs fictions préférées changent avec eux !

Lire aussi