«Oussekine»: zoom sur le phénomène français sur Disney+

Le - Par .

C’est LA série dont tout le monde parle. Sortie il y a une semaine sur la plateforme Disney+, la mini-série «Oussekine», basée sur des faits réels, réussit à émouvoir un large public. (Avec ETX)

Un drame national bouleversant porté à l’écran sur Disney +. La dernière production française, qui atteint des sommets depuis le 11 mai dernier, raconte l’un des plus grand faits divers de l’histoire récente: l'affaire Malik Oussekine.

L'histoire, tristement réelle, revient sur la mort de Malik Oussekine, un jeune étudiant franco-algérien tué par des «voltigeurs», ces policiers à deux sur une moto, munis de bâtons, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986. Un drame survenu en pleine manifestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet.

«Oussekine» : une tragédie bouleversante

La mini-série est composée de quatre épisodes d’une heure environ. Chacun des petits films est bouleversant et raconte toute la vérité sur cette tragédie. Pour porter ce projet, le réalisateur Antoine Chevrollier a pu compter sur la famille Oussekine. «C'était quelque chose qui était important pour eux que, enfin, la vraie histoire puisse être racontée à leurs enfants, leurs petits-enfants et leurs arrières petits-enfants», a-t-il confié à ETX.

La plateforme Disney+ est la première à avoir validé cette série engagée et «nécessaire», comme l'ont souligné aussi bien les scénaristes que le réalisateur. «Ils nous ont toujours accompagné avec beaucoup de bienveillance et, comme dit Julien, avec beaucoup d'exigences pour faire la meilleure série possible.», a ajouté Antoine Chevrollier.

Lire aussi