L’écart de salaire homme-femme est un problème qui suscite de nombreuses réactions depuis plusieurs années. Or, il est de plus en plus abordé dans les médias et dans les débats politiques. Des personnalités publiques en parlent, et des initiatives se créent. Début mars 2017, l’Islande a ainsi annoncé qu’elle faisait passer une loi contraignant les entreprises à viser l’égalité salariale. Objectif : avoir mis fin aux inégalités d’ici 2022. Ce qui est surprenant, c’est que l’Islande soit le premier pays à faire passer une telle mesure (et qu’il faille faire passer une mesure pour que ce droit soit respecté). Peut-être que l’initiative de ce pays sera suivie. En attendant, les voix en faveur du changement se multiplient. On se souvient notamment du discours d’Emma Watson devant les Nations Unies en 2014. La situation a-t-elle évolué ?
Seulement 39% de femmes cadres en France
Une infographie, publiée début 2017 par le métamoteur de recherche d’emploi Adzuna, est révélatrice. En France, le salaire moyen d’une femme serait de 1 962 €, quand celui d’un homme s’élèverait à… 2 410 €. Un écart important, mais dont la cause ne serait pas toujours une distribution inégalitaire des salaires au sein des entreprises. Cette différence s’expliquerait également par les métiers exercés par les femmes.
« Les femmes n’osent pas postuler à des postes à hautes responsabilités, déplore Adriana Kosowski, qui travaille au digital marketing chez Adzuna et a publié l’infographie. On ne les pousse pas assez à s’imposer dans les métiers tech, ou ceux du management. » En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, 64% des enseignants sont des femmes, tout comme 74% des techniciens de surface. En revanche, les femmes cadres, qui exercent une profession mieux payée, sont minoritaires : elles ne sont que 39%. « Il y a un lien direct entre l’inégalité des salaires hommes-femmes et les postes occupés », confirme Adriana Kosowski.
Les effectifs de femmes en augmentation dans les métiers techs
Cependant, la situation semble s’améliorer. A l’heure actuelle, les femmes représentent 30% des effectifs dans les métiers tech en France, selon une étude publiée par Financi’elles en 2016. C’est encore insuffisant, mais la proportion des femmes en écoles d’ingénieurs a réellement augmenté, et continue de grimper. Alors, que faire pour pousser les jeunes femmes vers ces métiers ? « Nous sommes pro-égalité chez Adzuna, donc nous essayons de pousser les femmes vers les métiers tech notamment, parce qu’elles sont aussi douées que les hommes ! explique Maria Woncisz, country manager France d’Adzuna. Nous mettons en place du mentoring via des événements comme Ambitious Ladies in Tech, mis en place par nos investisseurs de LocalGlobe. »
Adzuna prône également une transparence des données concernant les salaires sur son site. De plus en plus d’entreprises et d’organismes se mobilisent pour qu’il existe une égalité homme-femme au travail. L’égalité salariale est encore loin d’être atteinte, mais la présence accrue des femmes dans les corps de métiers les plus techniques et les postes à haute responsabilité est un grand pas. La solution semble donc résider dans la sensibilisation à ces métiers et ces questions, et ce dès le plus jeune âge. En tout cas, le changement est définitivement amorcé.
Plus d'infos sur digiSchool : Aline Aubertin de Femmes Ingénieurs: « Les filles ont du mal à s'imaginer ingénieur »