Ori and the Blind Forest : une balade magnifique et périlleuse en forêt

Le

Le 27 septembre 2019, le chef-d'œuvre du studio indépendant autrichien Moon, qui n'était alors jouable que sur les plateformes de Microsoft, a eu droit à sa version sur Nintendo Switch. Alors qu'un deuxième épisode arrivera cette année, cette nouvelle adaptation vaut-elle le détour ?

Ori and the Blind Forest : la Definitive Edition fait son come-back sur la console de Nintendo !

Quatre ans et demi après sa sortie sur Xbox One et PC, Ori and the Blind Forest décide de s'ouvrir à un nouveau public en revenant pour un portage réussi sur Nintendo Switch. Il s'agit cette fois-ci de la Definitive Edition. Cette même réédition était déjà sortie sur les plateformes Microsoft un 1 an après la sortie initiale de l'édition classique. À défaut de retravailler les graphismes qui font déjà montre d'une patte somptueuse, Moon Studios a décidé d'optimiser son jeu pour enrichir toujours plus l'expérience de ses joueurs. 

Ainsi, au rang des nouveautés de cette Definitive Edition, on citera deux nouvelles zones à découvrir, deux nouvelles capacités à débloquer, l'apparition de cinématiques, ainsi que la possibilité de choisir son mode de difficulté. En plus de prolonger la durée de vie du jeu, ces ajouts ont pour but de toucher encore davantage le joueur avec des cinématiques poignantes et touchantes qui contribuent encore plus à l'immersion. Par ailleurs, le jeu de base étant assez ardu, la possibilité pour le joueur de doser son niveau de difficulté dans cette nouvelle version est une aubaine qui permet de le rendre plus accessible aux réticents de la première heure.

Un jeu toujours aussi féerique sur Switch

Ori and the Blind Forest est une véritable ode vidéoludique qui vous fera voyager à travers des décors tous plus magiques les uns que les autres. Ce jeu d'action-aventure et plateformes se présente un peu à la manière d'un Rayman Legends ou encore d'un Metroidvania en termes de gameplay. Dans la peau d'Ori, un enfant de l'Arbre aux Esprits, vous embarquez pour une aventure périlleuse et riche en action dans un monde vaste et magnifique. En effet, vous apprenez que votre créateur, l'Arbre aux Esprits, est mourant, et en véritable héros, vous partez le secourir ! Les graphismes et effets de lumières bénéficient d'une rare finesse de réalisation qui contribue à rendre le tout unique et très intéressant.

La bande-son accompagnant vos aventures est, par ailleurs, tout simplement exquise, et varie en fonction des différents décors que vous traverserez, ou au gré de votre évolution dans le jeu, ce qui a pour avantage de rendre l'ensemble encore plus immersif. Du point de vue de la jouabilité sur Switch, le jeu se laisse prendre en main immédiatement aussi bien sur téléviseur que sur le format console portable. Il vous faudra cependant mourir des dizaines de fois et accumuler quelques heures de jeu au compteur pour assimiler de précieux réflexes qui vous permettront d'aller au bout des 10 à 12 heures d'aventure en perspective !

Téléchargeable directement depuis le Nintendo eShop à un prix vraiment attractif (19,99 €) au vu de la qualité du titre, il serait dommage de passer à côté d'un tel classique !