Orange Is The New Black : qui est Samira Wiley (Poussey) ?

Le

Dans le rôle de la timide, mais charismatique Poussey, Samira Wiley s'est vite imposée comme une des révélations de la série culte de Netflix. Une série qui a changé sa vie à tous les niveaux...

Un rôle comme un cadeau du destin

Samira Wiley voit le jour le 15 avril 1987 dans la capitale américaine, Washington. Un premier clin d'oeil du destin puisque c'est également le nom de famille du personnage qui la fera connaître aux yeux du grand public. La jeune femme naît dans une famille très religieuse de trois enfants puisque ses deux parents, Christine et Dennis, sont pasteurs. Tous deux appartiennent à la Covenant Baptist United Church of Christ, une église baptiste progressiste, la première église de la ville à avoir célébré des mariages entre couples du même sexe en 2007.

La jeune Samira, qui n'a jamais caché son homosexualité, a pu compter très tôt donc sur le soutien de ses parents, y compris lorsqu'elle décide de se lancer dans une carrière artistique. C'est au cours de ses études au sein de la Juilliard School, un des plus prestigieux conservatoires artistiques new-yorkais, qu'elle fait la connaissance de deux futurs compagnons d'aventure sur "Orange is the New Black" : Danielle Brooks, l'interprète de Taystee, et Marco Ramirez, un des scénaristes de la série. Lorsque ce dernier l'invite aux auditions de la série Netflix, Brooks a déjà décroché son rôle. Alors, Wiley décide d'auditionner pour celui de sa meilleure amie à l'écran, Poussey.

Un personnage iconique auprès des fans

L'audition sera un grand succès puisque Samira Wiley intègre non seulement la série, mais son personnage sera développé au fur et à mesure de l'avancée d'"Orange Is the New Black". Un comble quand on sait qu'au cours des premières semaines de tournage, l'actrice décida de conserver son emploi de serveuse de peur que son personnage soit coupé par les scénaristes ! Poussey apparaît finalement dans tous les épisodes de la première saison et prend peu à peu une place centrale dans les intrigues d'OITNB, grâce au succès de son tandem formé avec Taystee, mais aussi sa relation amicale puis romantique avec Brooke Soso, une autre détenue incarnée par Kimiko Glenn.

Poussey devient rapidement l'un des personnages les plus populaires de la série, ainsi qu'une icône pour la fanbase LGBT de la série, très nombreuse. Promue au rang de régulière de la série au cours de la saison 3, elle devient même l'un des principaux centres d'intérêt de la quatrième saison.

Poussey, le rôle d'une vie

Poussey quitte la série au terme de la saison 4 en 2017 après un arc scénaristique qui fit grand bruit chez les fans de la série. À peine le temps de respirer, et la jeune femme repart sur les plateaux de tournage, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'actrice a eu du nez pour son rôle suivant. On la retrouve en effet sous le costume de Moira Strand, la meilleure amie de June (Elisabeth Moss), l'héroïne d'une autre série phénomène aux forts accents féministes : "The Handmaid's Tale" qui vient de débuter sa quatrième saison.

À côté de cela, outre des apparitions à la télévision dans "You're the Worst" et le revival de "Will & Grace", elle est aussi liée à une autre série culte, "The Walking Dead", puisqu'elle prête sa voix à Michonne pour l'adaptation des célèbres comics par Telltale. De quoi se consoler donc pour les fans d'"Orange Is the New Black", qui ont définitivement changé la vie de Samira Wiley à tous les points de vue. Car non seulement la série Netflix lui a apporté succès et reconnaissance, mais c'est aussi sur le tournage qu'elle a rencontré l'amour, auprès de la scénariste Lauren Morelli, qu'elle épouse le 25 mars 2017.