« Oppenheimer » : enfin un premier rôle avec Nolan pour Cillian Murphy « désespéré »

Le - Par .

Le talentueux Cillian Murphy a avoué avoir été « désespéré » de ne pas avoir le premier rôle dans un film de Christopher Nolan après leurs nombreuses collaborations. C’est chose faite dans le très attendu « Oppenheimer ».

De « Batman Begins » à « Peaky Blinders », la carrière de Cillian Murphy ferait envie à plus d’un jeune comédien. Mais cela n’empêche pas l’acteur irlandais de nourrir des frustrations. Tout du moins une qu’il vient néanmoins d’effacer, à savoir ne pas jouer le premier rôle dans un film de Christopher Nolan.

Jusqu’à présent, la quarantenaire n’avait obtenu que des seconds rôles dans les films du réalisateur, soit dans « Batman Begins », « The Dark Knight », « The Dark Knight Rises », « Dunkerque » et « Inception ». Aujourd’hui, c’est bien lui qui est la tête d’affiche du nouveau film de Nolan, « Oppenheimer », dont une nouvelle bande annonce vient d’être dévoilée. Et l’attente en valait la peine puisque Cillian Murphy endosse là le rôle du scientifique américain qui a joué un rôle éminent dans la création de la bombe atomique dans un film biographique.

« Oppenheimer » : un casting de choix

Une sorte de consécration, donc, pour l’acteur qui a récemment avoué avoir été "désespéré" de jouer un jour un premier rôle dans un film de Nolan. « J'ai toujours dit publiquement et en privé à Chris que si je suis disponible et qu’il veut que je sois dans un film, j’y serais. Je ne me soucie pas vraiment de l’importance du rôle », a-t-il déclaré à Associated Press, précisant cependant qu’il s’avouait « désespéré » de ne pas être en haut de l’affiche.

« Oppenheimer » sortira le 19 juillet en salles. L’adaptation du roman « American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer » de Kai Bird et Martin J. Sherwin par le réalisateur de « Tenet » promet de « plonger le public dans l’univers palpitant de l‘homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver », rapporte la description officielle du film. Pour raconter cette histoire complexe, Christopher Nolan s’est entouré d’une distribution de choix avec notamment Robert Downey Jr, Matt Damon, Emily Blunt, Rami Malek ou encore Florence Pugh.