Le 19 juillet 1997 était prépublié dans la revue japonaise Shōnen Jump, le tout premier chapitre de « One Piece ». Un quart de siècle plus tard, ce monument du manga shōnen parvient toujours à se renouveler et continue de passionner les lecteurs. Mais comment une simple histoire de pirates arrive à tenir le monde en haleine ?
Un univers foisonnant
À première vue, « One Piece » a une intrigue plutôt banale. Monkey D. Luffy, un jeune homme de 17 ans, décide de prendre la mer pour constituer un équipage de pirates en vue de trouver le One Piece, un trésor inestimable caché par le précédent roi des pirates, mais dont personne ne sait à quoi il ressemble.
L’ambition de Luffy grandit en même temps que se crée un monde extraordinaire peuplé de fruits du démon, de cyborgs ou encore d’océans qui défient les lois de la physique. Grâce à la complexité de son décor, « One Piece » parvient à rester une œuvre mystérieuse qui maintient l’intérêt des fans à travers le monde.
Un créateur de légende
Seule une poignée de personnes peuvent se vanter de fréquenter l’antre où travaille le mangaka le plus connu de sa génération : Eiichiro Oda. Le peu d’images que l’on a pu voir de son atelier montrent un espace rempli de produits dérivés de « One Piece » dans un joyeux chaos où il reste cloitré.
La force de One Piece réside principalement dans les talents de narration de son créateur. Des éléments savamment distillés dans les premiers tomes prennent une importance inattendue 50 opus plus tard. De quoi faire de ce manga une œuvre aussi complexe que prenante.
Des personnages attachants et complexes
Les personnages de « One Piece » sont l’un des points forts de la série. Au fil de l’histoire, le jeune pirate, Monkey D. Luffy, rencontre une variété de personnages uniques et attirants, tels que Roronoa Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Tony Tony Chopper, Nico Robin, Franky et Brook. Autant de figures à la personnalité attachante qui enrichissent sans cesse l'histoire.
Un succès colossal
« One Piece » est l’œuvre la plus lue dans le monde avec plus de 500 millions d’exemplaires vendus à travers la planète. Un succès qui se décline sous la forme de produits dérivés, de spin-off et qui a même influencé le langage populaire, à l’image du cri de Luffy : « Je serai le roi des pirates », régulièrement employé depuis par les fans et pas que… Preuve de l’importance du manga pour toute une génération qui voit aujourd’hui « One Piece » remplir les rayons des librairies ou s’intégrer dans les jeux vidéo.
Et une morale omniprésente
S’il y a bien une chose qui est importante dans cet univers, ce sont les enseignements que les personnages principaux, héros au cœur pur pétris de valeurs, tirent de leurs aventures. Tout au long du manga, Luffy se bat contre les puissants pour défendre les opprimés.
Alors peut-on débuter par l’adaptation en live-action qui sort aujourd’hui sur Netflix si l’on ne connait pas l’univers de « One Piece » ? La réponse est oui. Il faut dire que le mangaka a joué un rôle clé dans la réalisation du projet Netflix allant jusqu’à exiger que des scènes jugées « insatisfaisantes » soient tournées à nouveau. Pour rappel, la première saison reprend l'intégralité de l'arc East Blue, soit les douze premiers tomes de la saga. Au vu de ses 105 volumes, la série pourrait durer des années en cas de succès.