OMEN X : le portable gamer le plus puissant de HP

Le - modifié le

La puissance d’un PC gamer de bureau dans un portable, c’est le pari prometteur du OMEN X de HP.

HP a profité de la Gamescom de Cologne, plus grand salon de jeux vidéo en Europe, pour annoncer l’ordinateur portable OMEN X, qui s’intègre comme son nom l’indique à la gamme OMEN by HP.

Pensé pour les joueurs assidus et compétiteurs e-sport, le OMEN X arbore fièrement un processeur Intel Core i7 de 7ème génération, non verrouillé. On pourra donc faire de l’overclocking pour avoir encore plus de puissance qu’avec les paramètres d’usine (ex : un Core i7-7820HK à 2,9 Ghz peut être poussé jusqu’à 3,9 Ghz). Même chose pour les cartes graphiques Nvidia GeForce 1070 et 1080, aptes à supporter la VR, que l’on pourra pousser dans leurs retranchements au besoin.

A ce titre, HP tient à nous rassurer en énonçant que son PC portable dispose de systèmes de rafraîchissement et de circulation de l’air optimisés pour supporter l’overclocking.

De surcroît, HP propose une interface (ou dashboard) qui offre la possibilité d’avoir un aperçu en temps réel de la température des CPU et GPU, comme de l’utilisation de la mémoire. Ce qui permet de "tuner" son PC de manière assez intuitive et visuelle.

Le logiciel de OMEN by HP permet également de créer des macros pour son clavier (actions pré-programmées)

© 
© 

Toutes les configurations disposent d’un écran 17 pouces (dalle anti-reflets IPS, résolution de 1080p à 4K selon les modèles, à 120 Hz) qui supportent la technologie G-Sync de Nvidia. Pour rappel, cette dernière assure une fluidité d’image et un confort maximal en éradiquant les soucis de saccades ou de retard d'affichage.

Côté son, il faut compter sur des haut-parleurs signés Bang & Olufsen et un système compatible DTS Headphone:X qui simule l’effet Surround quel que soit le casque audio connecté au portable.

Le OMEN X portable se veut donc performant, mais aussi plutôt évolutif (il reste moins évolutif qu’un PC fixe) notamment grâce à une trappe facile d’accès permettant d’insérer des disques durs mécaniques ou SSD, ou encore de la RAM (de 16 à 32 Go en DDR 4). De plus, il se veut généreux avec un large choix de connectiques :

  • 3 ports USB 3 Type A
  • 2 ports USB 3.1 Type C,
  • 2 ports Thunderbolt 3,
  • 1 port HDMI 2.0 avec prise en charge HDR
  • 1 Mini DisplayPort,
  • 1 connectique RJ45 (Ethernet)
  • 1 lecteur de carte multiformat,
  • 2 prises audio avec entrée micro séparée (idéal pour les parties en ligne avec chat vocal).

Assez design, le portable de HP promet d’être assez confortable et immersif. Il dispose d’un clavier mécanique, aux touches rétro-éclairés (une LED sur chaque touche), réactives (pas de “ghosting”) et programmables. On apprécie d’emblée la large barre d’espace, les touches directionnelles séparées et la charge rapide de la batterie (HP promet de recharger environ 50% en 30 minutes).

Aux vues de tous ces éléments, le portable OMEN X semble très qualitatif et, logiquement, assez coûteux. HP vendra en effet son bébé à partir de 2 799 € dès le mois de novembre 2017. La firme se justifie en disant que son but est d’offrir rien de moins que les performances maximales possibles à date sur ce genre de produit ; d’où le positionnement tarifaire de la gamme, qui vise à séduire les hardcore gamers et joueurs de la scène e-sport. Comptez sur nous pour vous dire de quoi il retourne si nous avons l’occasion de tester cette machine prometteuse avant sa sortie.

© NRJ

Lancer le diaporama