Le second album d’Olivia Rodrigo confirme le statut de popstar qu’elle avait commencé à se forger avec « Sour ». Agée de seulement 20 ans, la jeune chanteuse n’aura fait patienter ses fans que deux ans avant de dévoiler « GUTS ». Lors d’une interview donnée au magazine Rolling Stone, Katy Perry s’est exprimée sur le parcours que doivent traverser les « pop girlies » après un premier album à succès : « Il y a tellement de chaos dans ta tête durant la période du deuxième album ». L’interprète de « Firework » sait de quoi elle parle.
Du haut de ses 25 ans, elle préparait en 2010 son deuxième album « Teenage Dream ». Sur le sujet elle déclare : « tu as toute la vie pour faire ton premier album, et seulement deux ans pour faire le second. Tout en passant par de vrais changements psychologiques comme le fait de se dire "oh mon dieu je peux acheter une voiture à ma mère" et "oh mon dieu je n’ai pas le stress de mon passé". Mais c’est une jungle mentale là-haut ».
Katy Perry mentor d’Olivia Rodrigo
N’ayant pas eu la chance d’avoir de soutien quand elle se trouvait dans cette période compliquée, Katy Perry a proposé à Olivia Rodrigo d’être présente pour elle : « La première fois que je l’ai rencontrée, j’ai mis mes mains sur ses épaules et je lui ai dit que j’étais là, pour n’importe quoi dont elle aurait besoin ». Une attention qui a visiblement touché la jeune autrice de « GUTS », qui conclut son second opus sur le titre « teenage dream », nom du deuxième album et classique pop de Katy Perry, qui s’est montrée très enthousiaste à l’idée de ce partage de titre : « C’est sympa de voir ça raisonner à travers les oreilles de différents groupes d’âge. C’est une créatrice, elle écrit à propos de nos pensées intérieures, nos choses que nous ne dirons jamais ».