Le -
modifié le -

NRJ Music Awards : les anecdotes qui ont marqué les cérémonies

© © Getty Images / Tony Barson

Un spectacle vivant en public

Si des millions de téléspectateurs se pressent chaque année devant leur poste pour découvrir les artistes récompensés par les NRJ Music Awards, c'est aussi un vrai show qui est donné devant environ 2 500 personnes. En live, les stars interprètent leurs hits et recueillent les lauriers de leur travail devant un public conquis. Et tout le monde peut assister à ce grand spectacle en participant au jeu que NRJ organise quelques semaines avant la cérémonie.

De grands animateurs pour une grande cérémonie

Les plus grands animateurs de la chanson, de la télé, de la scène comique et de la radio se sont succédé ces 20 dernières années pour mettre le feu aux NRJ Music Awards. La première édition a été confiée à Ophélie Winter suivie, de 2001 à 2006, par Anthony Kavanagh, puis Arthur et Benjamin Castaldi les deux années suivantes, et depuis 2009 c'est Nikos Aliagas qui officie. L'animateur est un habitué des shows télévisés et de la chanson. Star Academy et The Voice sont les parfaits exemples de son talent à mettre tout le monde à l'aise, oublier les petites défaillances techniques et faire lever le public en transe.

Des stars qui remportent tout

Aux NRJ Music Awards il y a les chouchous des votes, c'est incontestable. M. Pokora est l'un des grands vainqueurs toutes catégories. Depuis qu'il participe à la cérémonie, il a gagné 12 trophées. Et quels trophées ! Car si vous pensez qu'ils sont en plastique, en fait ils valent leur pesant d'or avec pas moins de 3,5 kilos chacun. M. Pokora a donc de quoi décorer son intérieur avec ses 12 récompenses aux NRJ Music Awards. Jusqu'ici personne ne le surpasse. Non loin de lui avec 9 Awards, on retrouve l'icône rousse, Mylène Farmer, et juste après la brune Jenifer avec ses 8 Awards. Souhaitons-leur encore de nombreux prix pour les années à venir.

Une année, deux NRJ Music Awards

En 2013, les fans des NRJ Music Awards en ont eu pour leur argent avec non pas une mais deux cérémonies. En effet, lors de la première édition, l'événement était programmé en janvier et ce rendez-vous annuel a perduré jusqu'en 2013, année où le show a eu lieu en janvier et en décembre afin de caler les prochaines dates en fin d'année. Depuis rien n'a changé et c'est un peu Noël avant l'heure quand les NRJ Music Awards sont annoncés et débarquent sur les petits écrans.

Des stars couronnées par leurs fans

De nombreuses cérémonies distribuent des trophées, dans la musique comme dans les autres arts. Mais la plupart de ces shows récompensent les artistes après un vote réalisé par un jury de professionnels. Le vote du public n'est parfois même pas pris en compte ou alors juste pour un prix spécial. Aux NRJ Music Awards, c'est le public qui choisit qui sera "Meilleur Artiste masculin francophone de l'année" ou "Chanson internationale de l'année". NRJ fait un choix parmi les grands succès de l'année et propose au public de voter pour distinguer 4 artistes, hits ou sites internet. Il suffit de prendre quelques minutes pour prouver à ses artistes préférés qu'on les adore. Il est possible de voter tous les jours, mais une seule fois.

Des looks de stars

Les NRJ Music Awards sont toujours une occasion prestigieuse pour sortir ses plus belles tenues de gala. Et les stars se prêtent chaque année volontiers au jeu du tapis rouge. M. Pokora, l'artiste le plus récompensé de tous les temps par les NRJ Music Awards, est l'un de ces artistes qui fait toujours sensation quand il arrive sur scène. En 2017, on se souvient de sa veste pied-de-poule et de ses cheveux teints en blond. Et sa compagne, Christina Milian, n'était pas en reste avec une sublime robe marine qui mettait son teint en valeur. Ayem a également fait sensation avec une robe qui laissait deviner ses courbes généreuses, tout en transparence et en paillettes. Quant à Vitaa, elle avait opté pour un très chic tailleur pantalon, osant le masculin-féminin en toute élégance.

Des stars internationales

Les NRJ Music Awards mettent en valeur des artistes français mais pas uniquement. Les plus grandes stars internationales se déplacent aussi à Cannes pour l'événement. Ed Sheeran y a même fait pleurer le public avec une magnifique interprétation de son titre "Perfect". C'est pour ces grands moments d'émotion que les NRJ Music Awards sont toujours au top après 20 ans. Muse, un des plus grands groupes de rock au monde, a décidé de se joindre au show pour sa 20e édition. Un moment très attendu de tous les fans et qui promet un moment de musique exceptionnel. Dua Lipa sera aussi de la partie avec des nominations dans plusieurs catégories. Les NRJ Music Awards ont toujours su créer un mélange subtil entre les jeunes arrivés sur les ondes et les habitués des récompenses. Et en coulisses tout le monde se rencontre et cela conduit parfois à de belles collaborations musicales...