NRJ Green Live: les bonnes attitudes à adopter pour un concert eco-citoyen !

Le - modifié le - Par .

Découvrez les 12 règles et conseils à respecter pour faire la fête tout en respectant l'environnement et en limitant nos déchets !

NRJ Green Live, nos engagements pour un concert responsable

•Favoriser le tri sélectif et sensibiliser les invités.

•Collecter les mégots.

•Utiliser des matériaux biodégradables et recyclables avec la collaboration d’Emmaüs.

•Rejoindre les équipes vertes, des groupes sont mis en place pour éviter les voitures et encourager le covoiturage pour une mobilité plus durable.

•Proposer la vente de produits issus de l’agriculture locale/régionale avec des softs en verre ou en cannette et aucune bouteille en plastique à la vente .

•Préserver les ressources.

•Déplacer les associations en navettes spécifiques, le montage des stands et du concert se font dans le respect de le charte NRJ GREEN LIVE ATTITUDE.

© DBO

1-Déplacer l’artiste

Une feuille de route est définie pour limiter l’impact, il n’y a pas de plastique à usage unique dans les loges et le tri des déchets est proposé. Le transport de l’artiste se fait en train, les transferts sont en voitures électriques et le co-voiturage est encouragé pour le staff.

2-Utiliser l’eau du robinet

Aucune vente de bouteille en plastique proposée sur le site. Tout est servi au bar en eco cup en bambou si possible et la vente est orientée vers des drink et softs en provenance de la région.

3-Penser au durable et à une alimentation responsable

Pour les repas, nous évitons le jetable lorsque c'est possible, privilégions la nourriture qui ne nécessite pas de couverts et utilisons en renfort les eco cup d’1 Déchet Par Jour.

Pour la nourriture le prestataire défini a été sensibilisé pour éviter au maximum les emballages, bannir ceux en plastique et privilégier les produits locaux.

4-Tendre au zéro gaspillage alimentaire

Pour les invendus : Ils sont donnés aux associations sur place et aux Restos du Cœur si le stock d’invendus est important.

5-Sauver les bio-déchets de la décharge

Une collecte des bio-déchets se fait avec les prestataires définis avec l’organisateur, comme : 13 Recyclage et Aremacs.

6-Trouver des alternatives au neuf

Emmaüs est en charge de l’aménagement de l'espace presse et cocktail. Le mobilier est prêté par l’association.

7-Etre responsable avec les fournisseurs

Interdiction du plastique sur le concert pour tous les prestataires (et aucun emballage individuel de tee-shirt ne sera autorisé). Le prestataire son et lumière utilise des leds. Le partenaire pépiniériste utilise des arbustes et des plantes en pots (toute la décoration vivante sera réutilisable).

8-Collecter des objets réutilisables

Les ecocups d’1 déchet par jour sont distribués contre une consigne, les tote bags et écocup sont tous donnés.

9-Faire passer l'information

Nous avons mis en place avec le village une passerelle d’information entre les associations et les invités. Il y a une sensibilisation au respect des consignes de tri et d’économies d’eau & d’énergie. Les bénévoles vont mettre en avant les aspects easy green de leurs associations. L’association 1 Déchet par jour, ambassadeur des associations va coordonner les stands des associations et faciliter l’accès aux nouveaux adhérents.

10-Sensibiliser au tri

Mise en place de containers de tri-sélectif accessibles en extérieur, de poubelles adaptées au tri dans la salle et dans les loges avec le fournisseur Aremacs.

11-Limiter les cadeaux et objets gratuits

Il y a une interdiction de goodies en plastique.

12-Adapter les supports de communication et réduire les déchets

Pour la promotion et visibilité du concert, l’impression est raisonnée, avec une limitation de la signalétique sur site, obligatoirement réutilisable. Aucune date n’est mentionnée sur les panneaux NGL pour qu'ils puissent tous être réutilisés d’une édition à l’autre.

 

En partenariat avec 1 déchet par jour