Le -
modifié le -

Notre top 5 des séries de Telltale Games

© 

Sam and Max, un duo loufoque

Le format épisodique cher aux séries télévisées se retrouve déjà avec Sam and Max. Telltale Games saisit d’emblée le potentiel narratif et les enjeux liés à la découverte de l’histoire sous cet angle. En se référant aux codes du point’n click, l’alchimie fonctionne immédiatement. Au cours de trois saisons (trois titres différents), un chien détective et un lapin déjanté collaborent pour résoudre différentes affaires criminelles. Au programme, un humour complètement loufoque, des dialogues subtils et des personnages attachants.

The Walking Dead, la notoriété du studio à son apogée

Après plusieurs années à peaufiner sa formule, notamment avec Retour vers le futur : Le Jeu et Jurassic Park: The Game, Telltale Games rencontre le succès avec l’adaptation de The Walking Dead. En l’espace de quatre saisons et d’un spin-off, on suit le quotidien de survivants à l’apocalypse zombie. Chaque choix propose des ramifications différentes afin d’adapter l’intrigue à votre profil de joueur. Violents, matures et non dénués d’une tension dramatique, les titres de la licence maîtrisent les fondamentaux du concept épisodique, le tout servi par une histoire aussi entraînante que soignée.

The Wolf Among Us, un style décalé pour une aventure surprenante

Autre succès issu d’un comics culte, The Wolf Among Us est un titre aussi ambitieux que décalé. Servie par un travail artistique de haute volée, l’intrigue se situe à mi-chemin entre le récit fantastique et le polar. Le résultat ? Une fable contemporaine où les personnages des plus célèbres contes de fées évoluent en plein New York. Pour faire respecter la loi, vous incarnez le Grand Méchant Loup qui n’est autre que le shérif de cette communauté.

Batman, une vision sombre et fidèle à l’univers de Bob Kane

Avec l’adaptation de Batman, Telltale Games préserve son style, mais s’impose une contrainte supplémentaire dans la transposition de l’univers du chevalier noir. Comme l’a démontré Rocksteady Studios avec sa somptueuse trilogie Arkham, il est nécessaire d’apporter une dynamique propre aux jeux d’action. Les combats sont repensés pour proposer une expérience plus fluide et énergique. De plus, on retrouve également les compétences d’enquêteurs de Batman. Pour ne rien gâcher, des protagonistes emblématiques sont de la partie, notamment le Joker, Harvey Dent ou encore Selina Kyle.

Guardians of the Galaxy, vers l’infini…

En parallèle des longs-métrages Marvel, Telltale Games s’immisce dans l’univers des superhéros intergalactiques en 2017. Guardians of the Galaxy propose aussi un récit tentaculaire où chaque choix influe sur votre rapport aux personnages et aux événements. Là encore, le découpage en épisodes reste cohérent et vos décisions sont prises en compte d’un chapitre à l’autre. Le présent titre est également l’occasion de renouer avec la science-fiction, genre déjà exploité trois ans auparavant avec Tales from the Borderlands.