Notre top 5 des plus belles musiques de jeu vidéo

Le

Souvent mésestimée au profit du gameplay ou des graphismes, la bande originale sublime pourtant une œuvre vidéoludique. En leur honneur, on vous propose un top des plus belles musiques de jeu vidéo.

5 – God of War

Sorti en 2018 sur PlayStation 4, God of War a marqué la renaissance de la saga culte de Santa Monica Studio. Nommé jeu de l’année aux Game Awards, le titre de Sony brille par son incroyable direction artistique. Si le gameplay n’est pas en reste, sa bande-son mémorable parvient à magnifier l’ambiance mythologique et cyclopéenne du jeu. Cette dernière, composée par Bear McCreary, retranscrit à la perfection la quête épique de Kratos et d’Atreus. Parfois gutturale et brutale, parfois douce et envoûtante, elle sublime l’histoire poignante d’un père et de son fils face au deuil.

4 – Shadow of the Colossus

Récemment ressorti sur PS4 dans une version remastérisée, Shadow of the Colossus est le chef-d’œuvre ultime de Fumito Ueda ! Malgré des limitations techniques, le jeu vous fait vivre une expérience onirique et contemplative rarement égalée. Porté par une bande musicale magistrale signée Kow Otani, le titre vous propose un voyage solitaire à travers une terre désolée. Pour ramener à la vie un être cher, vous devez vaincre seize colosses au cours d’une aventure épique et majestueuse. L’OST entre ainsi en parfaite harmonie avec les thèmes abordés par le jeu pour un résultat époustouflant.

3 – NieR: Automata

Salué par la critique et récompensé d’un beau succès commercial, NieR: Automata fut l’un des temps forts de l’année 2017. L’action-RPG de PlatinumGames a marqué les joueurs au fer rouge grâce à une histoire profonde et des personnages androïdes attachants. Mais c’est surtout sa bande originale grandiloquente, avec ses chœurs, ses mélodies et ses percussions, qui reste durablement à l’esprit. Elle vous emporte lors des phases de combat nerveuses, autant que dans les moments de contemplation. Composée par Keiichi Okabe et Keigo Hoashi, celle-ci donne réellement vie à l’œuvre de Yoko Taro !

2 – Final Fantasy VII

Paru en 1997 sur PlayStation, Final Fantasy VII est souvent considéré comme l’un des meilleurs RPG de l’histoire. Énorme succès à sa sortie, il a fortement participé à la popularisation des jeux de rôle japonais en Occident. Le titre de Square devient culte et Cloud, son protagoniste, fait aujourd’hui partie des héros les plus appréciés de Final Fantasy. Saga habituée aux compositions musicales de haute volée, FFVII ne déroge pas à la règle et Nobuo Uematsu livre une OST remarquable. Les orchestrations symphoniques de la bande-son, nombreuses et variées, sont inscrites à tout jamais au panthéon des musiques du jeu vidéo.

1 – The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Sorti en 1998 peu après Mario 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time fut une véritable révolution vidéoludique. Au-delà de ses mécaniques de jeu et de ses visuels, le titre offre une bande originale mémorable. Discrète, la composition musicale de Koji Kondo est une grande réussite et restitue à merveille l’atmosphère enchantée d’Hyrule. Elle occupe d’ailleurs un rôle important dans l’histoire, puisque le joueur est amené à réciter plusieurs mélodies au cours de l’aventure. Tout aussi maîtrisé, le design sonore participe à en faire l’une des plus belles musiques du jeu vidéo !