Notre top 5 des plus beaux monuments historiques de la saga Assassin's Creed

Le - modifié le

La saga Assassin’s Creed est réputée pour ses mondes ouverts et la qualité de ses reconstitutions historiques. Découvrez cinq des plus beaux monuments modélisés pour l’occasion.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Construite sur près de 200 ans, la cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des joyaux de la capitale française que l’on retrouve dans Assassin’s Creed Unity. La qualité de la modélisation retranscrit à merveille la finesse de son architecture gothique, notamment ses arcs-boutants. Dans la peau d’Arno, le joueur peut escalader le bâtiment et le découvrir de l’intérieur. Par ailleurs, l’édifice religieux est l’objet de plusieurs missions au cours de l’aventure principale. On doit cette création virtuelle à Caroline Miousse qui s’est attelée à la reproduire le plus fidèlement possible pendant deux ans.

Big Ben

Derrière l’appellation Big Ben se cache le surnom de la plus grosse cloche (13,5 tonnes) de la tour de l’horloge du palais de Westminster, siège du parlement britannique. Le monument est présent dans Assassin’s Creed Syndicate qui se déroule dans le Londres victorien. Là encore, on remarque le travail formidable des équipes d’Ubisoft pour reconstituer cet édifice historique. De ses hauteurs, le cadre donne lieu à des missions de surveillance et de filature. Par ailleurs, on apprécie l’usage du grappin pour faciliter les déplacements. À noter que Big Ben est le point d’observation le plus haut du jeu.

Les pyramides d’Égypte

Pour l’ouverture de la trilogie antique, Assassin’s Creed Origins nous plonge au cœur de l’Égypte des pharaons. Il paraît donc incontournable de contempler la dernière merveille du monde encore observable de nos jours. Mais le jeu ne se contente pas de reproduire un monument particulier. On retrouve bien entendu les pyramides de Gizeh qui se composent des pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir la pyramide à degrés de Djoser (ou Djéser) à Saqqarah, sans oublier la pyramide rhomboïdale et la pyramide de Meïdoum que l’on doit toutes deux au pharaon Snéfrou.

Le Parthénon

Indissociable de la Grèce antique, le Parthénon s’affiche dans Assassin’s Creed Odyssey. Le temple dédié à la déesse Athéna se situe sur l’acropole d’Athènes. Véritable ode à la mythologie grecque et merveille de reconstitution virtuelle, le monument a fait l’objet de recherches méticuleuses pour retrouver sa splendeur d’antan. Les textures reproduisent fidèlement le rendu si caractéristique du marbre pentélique, tandis que l’architecture classique reste somptueuse.

La tour Eiffel

De prime abord, la tour Eiffel peut relever de l’anachronisme pour Assassin’s Creed Unity. Pour autant, le symbole de la France est bel et bien présent dans le jeu. L’une des missions propose de se projeter dans le Paris de la Belle Époque où l'on peut l’observer de loin. Puis, le joueur est amené à l’escalader en pleine Seconde Guerre mondiale ! L’incursion est brève et non moins saisissante. Une vision surréaliste et prometteuse si Ubisoft décide de développer un volet centré sur cette période historique.