Notre top 5 des personnages les plus badass dans les jeux vidéo

Le

Que serait l’histoire du jeu vidéo sans ses personnages badass ? De Kratos à Lara Croft, on vous donne notre top 5 des héros et anti-héros sans peur mais pas toujours sans reproche.

Lara Croft

Lara Croft est l’incarnation du badass au féminin. Aussi sexy que dure à cuire, elle a en plus eu le mérite de se faire une place dans le monde du jeu vidéo dès 1996 avec le premier Tomb Raider, à une époque où les héroïnes féminines étaient très rares. Se battant quasiment à chaque fois seule contre tous, Lara Croft a aussi su traverser les époques. Incarnée au cinéma par Angelina Jolie, la belle et meurtrière aventurière qui avait été un peu oubliée ensuite sur consoles est revenue encore plus forte dans la trilogie de son reboot, confirmant son statut d’icône féminine du jeu vidéo.

© Square Enix

Solid Snake

Autre légende du jeu vidéo ayant accompagné plusieurs générations tout au long de la franchise Metal Gear, Solide Snake est certainement aussi le personnage le plus furtif de l’histoire. Capable de rester caché dans une boîte en carton qui bouge, il est surtout ce soldat ultime capable de tuer de sang-froid n’importe qui. Cloné à partir des gènes du soldat légendaire Big Boss, il a pourtant une conscience très développée qui l’amène à avoir parfois quelques sentiments et remords, ce qui nous le rend encore plus attachant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Nintendo en a fait l’un des meilleurs personnages de ses Super Smash Bros. depuis le Brawl sorti en 2008.

© Konami

Kratos

Bien plus musclé, Kratos est un personnage qui ose défier les dieux. En plus d’être Spartiate (un avantage certain depuis la sortie du film 300 de Zack Snyder), il affiche une peau blanche qui rappelle constamment qu’il a lui-même tué sa femme et sa fille (ce sont leurs cendres qui lui donnent cette couleur). Anti-héros d’une trilogie grecque mythique, Kratos est tellement badass que Sony n’a pas osé changer son personnage principal quand il a transposé son God of War dans l’univers de la mythologie nordique. Lui aussi s’est vu recruter pour faire le guest d’une franchise mythique, dans le Mortal Kombat 9 sorti en 2011.

© Sony Interactive Entertainment

Duke Nukem

Dans le même style de personnage physiquement massif, Duke Nukem est l’archétype du personnage badass ne laissant personne indifférent. Grand blond égocentrique collectionnant les conquêtes féminines, ce militaire passionné d’armes qui passe son temps depuis 1991 à sauver le monde de l’invasion extraterrestre est en effet soit adoré, soit détesté. Auteur d’une autobiographie intitulée « Why I am so great » (« Pourquoi je suis si génial ») qu’on le voit promouvoir dans Duke Nukem II, ce héros imparfait est souvent le perso préféré des joueurs préférant l’arrogance à l’humilité.

© 3D Realms

Dante

Si son visage est inspiré du bassiste John Taylor du groupe de musique Duran Duran, Dante est surtout une création venue tout droit de l’esprit génial d’Hideki Kamiya (Resident Evil, Bayonetta). Fils du légendaire démon Sparda et d'une humaine, ce chevalier hybride maniant aussi bien l'épée que les pistolets porte depuis 2001 la franchise Devil May Cry par son charisme. Et si un éventuel DMC 6 devait voir le jour, on voit mal Capcom pouvoir s’en passer.

© Capcom