Le -
modifié le -

Notre top 5 des mondes virtuels les plus marquants du jeu vidéo

© 

Un paradis sauvage dans The Elder Scrolls

Les amoureux de la saga The Elder Scrolls ne se lassent pas de parcourir les terres de Tamriel. Ce continent a toujours servi de terrain de jeu pour chaque opus de la série. Qu'il s'agisse des contrées nordiques de Bordeciel en passant par les forêts denses de Cyrodiil, chaque itération a offert un monde immense aux panoramas magnifiques et à la faune dangereuse. Avec la multitude de livres à découvrir et à lire, la licence imaginée par Bethesda Game Studios peut se targuer d'avoir un des mondes virtuels les plus riches. Reste à voir du côté de quelle province le futur The Elder Scrolls VI vous portera. Une fois encore, vous devrez sans doute vous plonger dans un monde ouvert exceptionnellement détaillé.

Une légende en constante évolution : The Legend of Zelda

Même si tous les épisodes de The Legend of Zelda ne se déroulent pas sur ces terres, le royaume d'Hyrule a une place toute particulière dans le cœur de bien des joueurs. En plus d'être le théâtre de jeux qui ont marqué leurs générations respectives, ce pays verdoyant est enchanteur tout en renfermant une part d'obscurité. Cet univers a pris tout son sens avec Ocarina of Time sur Nintendo 64, avant de transporter une fois encore les fans dans le récent Breath of the Wild. Avec ses plaines immenses, ses villages célèbres ou encore son château théâtre des affrontements ultimes entre Link et Ganondorf, Hyrule est un monde d'une richesse incommensurable.

Bioshock : choquant et enivrant

Il n'est pas nécessaire d'offrir beaucoup de liberté pour proposer un univers unique. Avec Bioshock, Ken Levine et ses troupes ont créé deux villes qui resteront dans les mémoires. Que ce soit la cité sous-marine Rapture ou celle de Columbia perchée dans les nuages, ces bourgades à l'apparence parfaite proposent une direction artistique singulière. Les combats qui s'y déroulent face aux habitants corrompus et totalement fous ne font qu'apporter du relief à ces mondes en perdition. Voilà une des rares sagas de FPS modernes qui a su donner vie à des environnements somptueux et totalement originaux.

S'envoyer dans les étoiles avec Mass Effect

Avec Mass Effect, le studio Bioware est parvenu à imaginer différentes races extraterrestres crédibles, voire attachantes. Cette conquête spatiale en compagnie du commandant Shepard et de son équipage a tout d'une épopée stellaire avec ses planètes variées toutes plus crédibles les unes que les autres. C'est bien simple, vous pouvez sans mal croire que de tels lieux et de telles formes de vie peuvent exister au-delà de notre Terre. Peu de films de science-fiction peuvent se targuer d'en avoir fait autant.

Assassin's Creed L'Histoire avec un grand A

Même si tous les épisodes ne sont pas d'une qualité égale au niveau de leur gameplay ou de leur scénario, la licence Assassin's Creed a toujours épaté par ses reconstitutions d'époques marquantes de notre histoire. Que ce soit l'Égypte antique, le Paris de la Révolution française ou encore l'Italie de la Renaissance, Ubisoft s'est appliqué à mettre en scène des mondes ouverts gigantesques, détaillés et toujours très fidèles à la réalité.

A voir aussi sur NRJ Games : Notre Top 5 des meilleurs jeux en monde ouvert