Notre top 5 des meilleurs Tomb Raider

Le - modifié le

Depuis environ 23 ans, la célèbre Lara Croft rythme la vie de millions de joueurs à travers le monde. Ainsi, voici les 5 jeux de la saga Tomb Raider qui ont marqué leur époque respective.

Tomb Raider

Il fallait débuter avec le commencement en évoquant le tout premier Tomb Raider sorti en 1996 par Core Design sur PlayStation, Saturn et Macintosh. Lara Croft a défrayé la chronique en s'imposant comme une héroïne forte et capable de rivaliser avec les protagonistes masculins les plus populaires des années 90. Avec leur jeu, Toby Gard et Phil Campbell ont totalement redéfini la manière de concevoir le genre "action-aventure". Lara évolue dans des décors magnifiques en 3D et doit dénicher des secrets au Pérou, en Grèce et même jusqu'à la cité de l'Atlantide. Une épopée devenue légendaire.

© 

Tomb Raider II

Dès 1997, l'aventurière britannique revient avec Tomb Raider II. Cette suite reprend une grande partie des éléments du premier épisode tout en les améliorant. L'action y est aussi bien plus présente et les énigmes plus recherchées. Les environnements sont toujours aussi somptueux et démontrent toute la maîtrise de Core Design dans le domaine de la 3D. Lara se rend cette fois en Chine ou encore en Italie. C'est véritablement avec ce jeu que la licence prend définitivement son envol et fait de son héroïne une véritable égérie de la pop culture.

Tomb Raider: Anniversary

En 2006, c'est Crystal Dynamics qui prend les rênes de la franchise avec Tomb Raider: Legend. Pourtant, c'est en 2007 que le studio va réussir à rendre à la saga sa gloire d'antan avec Tomb Raider: Anniversary. Il s'agit en réalité d'un remake de l'épisode de 1996 avec des graphismes remis au goût du jour et une jouabilité plus accessible. L'esprit d'origine de la licence est conservé avec des trésors à débusquer et des tombeaux magnifiques. Avec ce jeu, une nouvelle génération de joueurs a pu découvrir une Lara Croft plus en forme que jamais !

© 

Lara Croft and the Guardian of Light

C'est un opus un peu à part qui est sorti en 2010 sous le nom de Lara Croft and the Guardian of Light. Ici, la mention "Tomb Raider" a disparu puisque le jeu opte pour une vue isométrique avec des phases de plateformes et beaucoup d'ennemis à abattre. Le titre fait aussi la part belle à la coopération avec un autre joueur. Ce dernier peut bien évidemment participer aux affrontements, mais surtout prêter main-forte pour résoudre la multitude d'énigmes qui barrent la route à l'aventurière. Ce rendu arcade était un pari risqué, mais diablement réussi !

Tomb Raider (2013)

Lara s'est une nouvelle fois métamorphosée dans ce reboot qui s'attarde sur ses origines. Sobrement intitulé Tomb Raider, le jeu a décidé d'opérer un virage à 180° en s'attardant principalement sur une dimension survivaliste. Le joueur y incarne une Lara Croft plus crédible avec des personnages plus complexes qui gravitent autour d'elle. Certains éléments rappellent forcément ce qui a été fait par Naughty Dog sur la saga Uncharted. Tout y est plus sombre, les affrontements sont tendus et une vaste île peut être explorée par l'héroïne. Les deux suites qui découleront de ce Tomb Raider garderont une structure similaire. Maintenant que cette trilogie s'est achevée, Lara pourrait une nouvelle fois être frappée par le changement.

Ace Combat 7 : une vidéo de présentation pour le nouvel épisode de la licence