Notre top 5 des meilleurs smartphones gamer en 2020

Le

Pas d’iPhone ni de Samsung Galaxy dans ce top, on s’est concentrés principalement sur des téléphones confectionnés spécialement pour le gaming. Voici notre top 5 des meilleurs smartphones gamers.

L’ASUS ROG Phone 3 en bon spécialiste

Avec sa gamme ROG (Republic Of Gamers) dédiée comme son nom l’indique aux gamers, ASUS propose aussi bien des PC portables, des écrans, que des smartphones d’une qualité exceptionnelle. Révélé à l’été 2020, le ROG Phone 3 est sans doute ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle. Moins profilé gamer en matière de design par rapport au ROG Phone 2, il gagne en revanche en qualité d’image. Bénéficiant d’un écran de 6,59 pouces AMOLED (type de dalle qui permet à la fois une forte résolution et des économies d’énergie), le ROG Phone 3 parvient à une définition de 2 340 x 1 080 pixels et à un taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz.

Si les jeux mobiles sont pour l’instant compatibles jusqu’à 120 Hz, ces 144 Hz seront sans doute le prochain plafond recherché à la fois par les développeurs de jeu et de smartphones gaming. Marque de fabrique des ROG Phone, les gâchettes adaptatives Air Trigger qui transforment en quelque sorte le téléphone en manette (jouant le rôle des touches L1/R1 et L2/R2 de la PlayStation par exemple) sont désormais programmables (très utile notamment pour les jeux de course).

Le Nubia Red Magic 5G, l’excellent rapport qualité-prix

Autre rare smartphone à être en avance sur son temps avec ce taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz, le Nubia Red Magic 5G possède plusieurs points communs avec le ROG Phone 3 d’ASUS. Fonctionnant sous Android 10 (comme d’ailleurs tous les téléphones de ce top) et adapté 5G comme son nom l’indique, il affiche des performances similaires dans sa version premium Pulse avec 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire, et est également doté de gâchettes adaptatives pour améliorer les sensations de jeu. 

Son écran AMOLED est très légèrement plus grand (6,65 pouces), mais ce téléphone inclut une version moins puissante du processeur Snapdragon (le 865 pour le Nubia Red Magic 5G et le 865+ pour le ROG Phone 3) et une autonomie moins longue. En contrepartie, la marque chinoise spécialisée dans les smartphones sortant de l’ordinaire propose ce téléphone au design gaming à un prix moindre que le ROG Phone 3, malgré d’excellentes performances.

Le OnePlus 8 Pro, un grand classique adapté au gaming

Petit OVNI de ce top, le OnePlus 8 Pro est le seul smartphone à ne pas être spécialement destiné aux joueurs. Mais avec de telles performances, il n’était pas possible de ne pas le sélectionner. Autre entreprise chinoise, OnePlus a lancé son dernier petit bijou au printemps 2020. Avec son processeur Snapdragon 865 et ses performances graphiques (écran en dalle AMOLED de 6,78 pouces, définition d'écran de 3 168 x 1 440 pixels, taux de rafraîchissement atteignant 120 Hz), le OnePlus 8 Pro offre une qualité et une fluidité d’image exceptionnelle. Il ne possède évidemment pas de gâchettes adaptatives, mais il inclut un très bon appareil photo (avec 4 modules) et une batterie de 4 510 mAh. Son prix est important (aux alentours de 1.000 € comme l’ASUS ROG 3), mais il constitue sans doute le meilleur modèle pour les personnes souhaitant un smartphone complet.

Le Black Shark 3, un très bon smartphone gamer à un prix abordable

Lancé à moins de 600 € à l’été 2020 dans sa configuration de base, le Black Shark 3 est le dernier-né de la filiale de Xiaomi spécialisée dans les smartphones gaming. Affichant un bel écran AMOLED FHD+ de 6,67 pouces et un poids de 222 grammes sur la balance promettant une belle prise en main (mais à déconseiller pour les personnes ne souhaitant pas un téléphone trop lourd), il est équipé comme le Nubia Red Magic 5G ou le OnePlus 8 Pro d’un processeur SnapDragon 865 (compatible 5G) couplé à 8 Go de RAM.

Le Black Shark 3 affiche également une batterie puissante (4720 mAh), mais pêche un peu niveau taux de rafraîchissement (à 90 Hz) et par sa définition (« seulement » en Full HD+ et 2400 x 1 080 pixels). Côté audio, il dispose de deux haut-parleurs frontaux à chaque extrémité et d’une prise jack 3,5 mm très appréciables. À noter qu’une version améliorée (avec 12 Mo de Ram) et une version Pro (avec gâchettes adaptatives et définition de 3 120 x 1 440 pixels) existent déjà.

Le Razer Phone 2, une référence quand même

Présente également dans notre top 5 des meilleures souris gaming, la marque Razer est l’une des pionnières en matière de smartphones pour gamers. Malgré une sortie fin 2018, son Razer Phone 2 est toujours très prisé par les joueurs. Doté d’un écran de 5,72 pouces avec une définition de 1440 x 2560, il affiche un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz (le Razer Phone premier du nom avait été le premier à atteindre ce niveau).

Le Razer Phone 2 est doté du processeur Snapdragon 845 qui reste assez performant pour faire tourner tous les derniers jeux et d’une batterie de 4 000 mAh (contre 4 500 mAh pour le Nubia Red Magic 5G). Si sa dalle LCD consomme plus d’énergie, elle est parfois plus agréable qu’une AMOLED pour regarder tout type de contenu multimédia et ravira les gamers qui veulent également passer du temps sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de streaming avec leur téléphone. En attendant le Razer Phone3…