Notre top 5 des meilleurs RPG de l'histoire

Le - modifié le

Le RPG est un genre aux multiples facettes qui se distingue par des systèmes de combats complexes et des univers à la profondeur exceptionnelle. Retour sur cinq œuvres majeures.

Zelda, le chef-d’œuvre de Nintendo

Au même titre que Mario, The Legend Of Zelda est une figure emblématique de Nintendo. Depuis la sortie du premier opus en 1986, la firme nipponne a développé une saga. En complément d’une exploration qui nécessite souvent près de 100 heures de jeu pour les derniers titres, Zelda se spécialise dans l’action-RPG. Les combats se font en affrontement direct et non au tour par tour. Les jeux Zelda sont réputés pour offrir des énigmes complexes et ingénieuses. Le dernier représentant de la série : The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild est une pure merveille, alliant harmonieusement action, exploration, survie, énigme, combinaison d'équipements et évolution des compétences dans une histoire agréable à suivre, jonchée de quêtes annexes.

Final Fantasy, un phénomène mondial

Alors que Final Fantasy devait sonner le glas de SquareSoft (d’où le titre), l’éditeur nippon était loin de se douter du phénomène qu’il venait d’enclencher. Chaque épisode prend place dans un univers différent. Celui-ci s’inspire généralement d’influences propres à la science-fiction et à la fantasy. Bien que remanié pour chaque opus, le système de combat privilégie le tour par tour et le level-up (amélioration des compétences de vos personnages). Final Fantasy VII est considéré comme le RPG ayant démocratisé le genre en Occident. Il fait actuellement l’objet d’un remake.

Grandia, un outsider qui a tout d’un grand

Grandia n’est pas forcément le plus connu des RPG. Pourtant, il recèle à lui seul tous les ingrédients d’un classique du genre. Outre une durée de vie importante (près de 60 heures), le titre de Game Arts se distingue par un système de combat dynamique qui privilégie une approche raisonnée en fonction des forces de l’adversaire et des compétences de son équipe. Pour ne rien gâcher, l’humour s’invite dans une histoire où les qualités narratives montent crescendo, offrant une aventure d’une rare intensité. À noter que Grandia a fourni deux suites directes et trois spin-off.

Dark Souls, quand l’exigence rime avec persévérance

Pour les joueurs avertis, Dark Souls est synonyme d’une difficulté extrême et d’un gameplay exigeant. La moindre erreur provoque votre trépas. Si cette approche très réaliste peut décourager, elle est cependant moins un challenge de taille qui se solde par la découverte d’un univers proche de la dark fantasy. Dès lors, la complexité sous-jacente de Dark Souls se dévoile aux plus persévérants. FromSoftware a développé trois titres, ainsi qu’un spin-off : Bloodborne. A noter la sortie récente de Dark Souls Trilogy, le 1er mars 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

Vandal Hearts, le RPG pensé comme un jeu d’échecs

Les puristes ne peuvent demeurer insensibles à l’évocation de Vandal Hearts. Œuvre phare du tactical RPG, le titre de Konami propose des phases de combats longues et techniques. Sous la forme d’un échiquier, chaque plateau de jeu est l’objet d’une grande réflexion avant de déplacer ses personnages. Afin de s’immerger dans un univers proche de la fantasy médiévale (XIIIe siècle), les batailles sont entrecoupées de passionnantes sessions de dialogues. Idéal pour saisir tous les enjeux.