Le -
modifié le -

Notre top 5 des meilleurs mini-jeux de Mario Party

© 
© 

1. Compte à Rebours

Grand classique de Mario Party, Compte à Rebours s'est fait une belle réputation sur Mario Party 7 (sorti en 2005 sur GameCube) grâce à sa difficulté. Reprenant l’un des concepts les plus présents de Mario Party, à savoir faire tomber d’une plateforme les autres joueurs, Compte à Rebours y a ajouté un élément supplémentaire qui change tout. Les quatre joueurs sont en effet suspendus sur une plateforme à 9 cases qui affichent chacune un chiffre soumis à un compte à rebours. Une fois que le compteur arrive à 0, la case s’ouvre et fait tomber dans le vide le personnage qui s’y trouvait. Il faut donc s’occuper à la fois de pousser les adversaires à coups de pieds-poings, éviter leurs attaques et garder toujours un œil sur les différents comptes à rebours des cases !

2. Au premier plan

Remise au goût du jour fin 2018 avec la sortie de Super Mario Party sur Nintendo Switch, la saga Mario Party s’est offert dans ce volet plusieurs mini-jeux inédits comme Au premier plan. Ce mini-jeu met en scène le besoin de reconnaissance des personnages qui doivent user de tous les moyens pour se retrouver au centre de l’objectif du paparazzi au moment où la photo est prise. S’il ressemble à Photo Finish présent sur Mario Party 10, Au premier plan est moins rapide et se joue dans une zone plus aérée, ce qui le rend plus compréhensible et divertissant.

© 
© 

3. Donjon pas bon

Pour les premiers amoureux du plombier italien, la saga Super Mario rime avant tout avec jeu de plateforme. Sorti sur Mario Party 4 en 2002 sur GameCube, Donjon pas bon est fidèle au genre et jouable en 2 contre 2. Les deux joueurs d’une même équipe doivent ainsi s’entraider pour franchir les différents obstacles de manière synchronisée, et avancer plus vite que l’équipe adverse sur les toits du château.

Et pour les grands nostalgiques des premiers jeux Super Mario sortis sur NES et Super Nintendo, Plateforme Folies qui met aux prises 4 joueurs les uns contre les autres sur Mario Party 6 est le mini-jeu à tester !

4. Luge endiablée

Quand on parle de classique et de Mario, on pense évidemment aussi à la saga Mario Kart. Si Nintendo a évidemment gardé les karts pour sa franchise phare de jeux de voiture, Luge endiablée (sortis sur les deux premiers Mario Party en 1998 et 1999 sur Nintendo 64) est un jeu dans l’esprit. Inspiré aussi de la course sur glace de Mario contre un pingouin géant dans le Super Mario 64 sorti précédemment, Luge endiablée offre des sensations de course bien sympathiques à 2 contre 2.

© 
© 

5. Golf de ouf'

Comme Compte à Rebours, Golf de ouf’ fait partie des 100 mini-jeux rassemblés dans la compilation Mario Party: The Top 100 distribué depuis la fin d’année 2017 sur Nintendo 3DS. Sorti initialement sur Mario Party 3 (le dernier jeu de la série sur Nintendo 64), Golf de ouf’ permettait de jouer au golf à 4 joueurs, dans la lignée des jeux Mario Golf, et en préambule de parties de golf mémorables sur Wii Sports. Nintendo reprendra un petit peu le concept lors de la sortie de Mario Party 10 en 2015 avec Instant tee, jeu de golf qui demande cette fois plus de réflexes que de précision.