Notre top 5 des meilleurs jeux vidéo de cartes

Le - modifié le

Au fil des années, les jeux vidéo de cartes se sont clairement octroyé une place au soleil dans l'industrie vidéoludique. Ainsi, nous allons vous présenter les cinq titres immanquables du genre.

La référence incontestable

En 2014, beaucoup de joueurs attendaient d'un pied ferme la sortie d'un certain HearthStone. À cette époque pas si lointaine, le jeu de Blizzard Entertainment faisait figure de précurseur et il a inspiré bon nombre de ses concurrents par la suite. Sa force, utiliser sa licence légendaire Warcraft pour partir à l'assaut d'un tout nouveau genre. Ainsi, vous vous retrouviez dans un univers des plus familiers. Le principe est simple, deux joueurs s'affrontent et chacun possède 30 points de vie.

Pour poser les cartes du deck préalablement créé, il est nécessaire d'utiliser des points de mana qui augmentent au fil de la partie. Le but étant de faire tomber les PV de l'adversaire à 0 grâce aux monstres et autres capacités spéciales des cartes. Avec son gameplay accrocheur, HearthStone est rapidement parti à la conquête de la scène e-sport. Il a même remporté le titre du meilleur jeu mobile de l'année aux Game Awards 2014. Depuis ce lancement rocambolesque, Blizzard a continué d'ajouter du contenu et plus de 100 millions de joueurs sont désormais inscrits.

Une légende en devenir ?

L'un des plus proches "clones" de HearthStone est un certain The Elder Scrolls: Legends. La célèbre saga de Bethesda Game Studios se déclinait pour la première fois dans un tout autre domaine que le RPG en 2017. Vous y retrouvez des créatures de la franchise et là aussi, le but est de diminuer les points de vie de votre opposant en utilisant du mana pour jouer les cartes. Un véritable scénario entrecoupé de cinématiques à la superbe direction artistique vient apporter toujours plus de profondeur à l'histoire de Tamriel.

Il s'agit du gros point fort du jeu qui devient ainsi tout aussi intéressant à parcourir en solo. L'autre aspect original du titre vient du fait que le terrain est divisé en deux zones. Le joueur doit choisir de quel côté il veut poser ses cartes et il ne pourra attaquer que les créatures adverses qui sont dans cette même zone en face de lui. Il y a donc un aspect stratégique plus poussé que dans la production de Blizzard.

Il y a toujours le choix...

Les jeux de cartes ne relèvent pas toujours de l'affrontement permanent. En 2016, l'éditeur Devolver Digital sort Reigns sur PC et supports mobiles. Dans ce titre, vous incarnez un roi qui doit tout faire pour rester le plus longtemps possible au pouvoir. Pour cela, vous devez répondre à des questions posées par des personnages en faisant basculer les cartes dépeignant chaque situation vers la droite ou vers la gauche.

Vos décisions auront des répercussions sur l'Église, le peuple, l'armée et les finances de votre royaume. Si un de ces paramètres est trop ou trop bas, c'est la mort assurée. Vous devez recommencer plusieurs fois pour débloquer tous les embranchements scénaristiques possibles. En 2017, une suite nommée Reigns: Her Majesty a vu le jour, suivie par le spin off Reigns: Game of Thrones. Ces deux jeux conservent le principe si addictif de l'épisode original.

Petit jeu est devenu grand

C'est en 2015 que les joueurs se sont plongés dans l'univers exceptionnel de The Witcher 3: Wild Hunt. Au milieu de toutes les quêtes à accomplir, les développeurs de CD Projekt RED ont permis au sorceleur Geralt de Riv de se détendre en participant à une partie du jeu de cartes local : le Gwynt. Avec son gameplay addictif, les amoureux de la saga ont passé des heures à jouer à ce mini-jeu et il est logique que le studio polonais ait décidé d'en faire un jeu vidéo à part entière. Gwent: The Witcher Card Game est arrivé en 2018.

Ainsi, chaque joueur possède un deck de 25 cartes et il doit poser chacune d'entre elles tour à tour comme il le souhaite. Ici, point de système de mana, mais chaque carte rapporte des points et celui qui aura le plus gros score remporte la partie. Simple dans la pratique, mais diablement compliqué à mettre en œuvre. Il est parfois nécessaire de perdre une manche avec intelligence pour mieux remporter le match ensuite. Il s'agit là d'un excellent jeu pour prolonger l'expérience The Witcher.

Duel Oh sommet !

Si vous êtes un amateur de mangas japonais, vous connaissez sans doute un certain Yu-Gi-Oh! Le dessin animé a donné naissance à un jeu de cartes devenu célèbre à travers le globe. En 2017, une énième adaptation en jeu vidéo est arrivée sur mobile. Nommée Yu-Gi-Oh! Duel Links, cette nouvelle itération a mis l'accent sur l'accessibilité. Tout ou presque a été simplifié. Il faut utiliser les monstres, la magie et les pièges pour tarir les 4 000 points de vie de votre adversaire.

Les habitués de la licence peuvent y croiser des visages familiers et le but est d'affronter ces protagonistes pour pouvoir les incarner par la suite. Au fil des victoires, vous pourrez améliorer votre deck et continuer à progresser sans encombre. Le contenu extrêmement généreux vous offre de nombreuses heures de jeu et les affrontements sont à la fois rapides et dynamiques. Il s'agit sans doute du jeu de cartes idéal pour les plus jeunes.