Notre top 5 des meilleurs jeux Tom Clancy

Le - modifié le

Écrivain américain connu pour ses romans d'espionnage, Tom Clancy a adapté lui-même son univers en jeux vidéo. Du premier Splinter Cell à Rainbow Six Siege, voici notre top 5 des meilleurs Tom Clancy.

Splinter Cell: Chaos Theory (2005)

Parmi les dizaines de jeux vidéo tirés de l’univers Tom Clancy, Splinter Cell: Chaos Theory fait quasiment l’unanimité. Prenant place dans une ambiance d’espionnage plus sombre que ses prédécesseurs, le jeu a été acclamé à sa sortie pour ses graphismes et son gameplay proche de la perfection (à la fois facile à prendre en main et rempli de possibilités en termes d’interactions). Disponible sur PC, PlayStation 2, Xbox, GameCube, Nintendo DS et N-Gage, Splinter Cell: Chaos Theory s’est vendu à 2,5 millions d’exemplaires dans le monde et a été élu jeu de l’année 2005 par l’Official Xbox Magazine.

Rainbow Six: Siege (2015)

Première série développée par Tom Clancy au sein de sa propre entreprise de jeux vidéo Red Storm Entertainment fondée en 1996, la franchise Rainbow Six a atteint son apogée en 2015 avec la parution de Rainbow Six: Siege sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Offrant la possibilité d’attaquer ou de défendre un siège en incarnant le groupe de forces spéciales de son choix (SWAT, GIGN, BOPE, SAS, etc.), ce jeu de tir tactique proposait pour la première fois des éléments de décor destructibles. Ce qui ajoutait énormément de piquant dans les stratégies d’assaut et de défense, et dans l’excellent mode multijoueurs.

Ghost Recon Wildlands (2017)

Autre "tactical shooter" sorti à la fois sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Ghost Recon Wildlands a été le premier Ghost Recon, l’autre grande série de jeux à succès de Tom Clancy, en mode ouvert. De nouveau à la tête d’un groupe d’intervention, le joueur devait cette fois s’opposer à des cartels boliviens de la drogue dans le plus grand monde ouvert alors créé par Ubisoft (devenu propriétaire de Red Storm Entertainment en 2000). Cette intrigue autour du narcotrafic, thème très à la mode dans les séries et films des dernières années, a participé au succès du jeu.

The Division (2016)

Juste avant Ghost Recon Wildlands, c’est The Division qui avait montré que transposer l’univers Tom Clancy dans un monde ouvert avec un mode multijoueurs était une sacrée bonne idée. À mi-chemin entre un jeu de tir à la 3e personne et un Action-RPG grâce à sa partie enquête de terrain, The Division se divisait en deux parties : la première composée de missions à réaliser en solo ou multijoueurs, et la deuxième jouable en PvE ou PvP. Autre originalité, The Division a lieu dans un New York en proie au chaos après une attaque bioterroriste. La suite The Division 2 est sortie le 15 mars 2019, également sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Splinter Cell (2002)

Toute première aventure du spécialiste de l’infiltration Sam Fisher, Splinter Cell a bénéficié d’un scénario inédit écrit par Tom Clancy. Bien qu’inspiré de Metal Gear, le jeu a fait office de révolution à sa sortie grâce à un gameplay inventif qui prévoyait notamment de pouvoir contraindre une tierce personne à coopérer. Sorti sur Xbox, PC, PlayStation 2, GameCube et Game Boy Advance, Splinter Cell s’est écoulé à 32 millions d'exemplaires, est devenu le 3e jeu le plus vendu de l’histoire de la Xbox et a lancé une saga d’anthologie.