Un colosse oublié
Malgré la critique unanime qui a élevé ce jeu au rang de mythe lors de sa première sortie sur PS2, Shadow of the Colossus n'était pas très connu du grand public. C'est pourquoi Sony a décidé d'offrir à son exclusivité une seconde chance sur PS4. Vous devez toujours terrasser des géants de pierre au cours d'une histoire poignante. Là encore, tout l'aspect visuel a été revu avec des textures plus fines et détaillées, ainsi qu'une fluidité exemplaire. Si la caméra est parfois capricieuse, les amoureux de l’œuvre de Fumito Ueda comme les nouveaux venus ont pu redécouvrir le titre dans toute sa splendeur.
Le chef est de retour
Pour promouvoir sa Xbox One, Microsoft a décidé de déterrer sa meilleure licence exclusive : Halo. Avec la « Master Chief Collection », vous revivez les quatre premiers opus du major dans les meilleures conditions possible. D'une simple pression de bouton, vous pouvez passer des anciens graphismes aux nouveaux, le tout sans passer par un menu. Une fonctionnalité bien pensée, couplée à quatre FPS excellents et intenses. Pour les mieux équipés, il est même possible de parcourir ces épopées en 4K sur Xbox One X. Une référence en matière de remastérisation.
Revoilà Crash !
Activision aura attendu longtemps avant d'offrir au légendaire marsupial une résurrection digne de ce nom. Avec Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy, vous pouvez replonger dans les trois premiers jeux de la licence qui ont vu le jour sur PlayStation. Il ne s'agit pas d'un portage bête et méchant puisque les graphismes ont été totalement remis au goût du jour. Le gameplay comme les niveaux sont eux restés inchangés. La nostalgie a ici dévoilé toute sa puissance puisque cette trilogie a réalisé un véritable carton commercial. Prochainement, c'est le dragon Spyro qui aura droit au même traitement de faveur.
Le classique revisité
En 2002, Capcom réimaginait intégralement son légendaire Resident Evil pour le GameCube de Nintendo. Bien plus qu'une simple remastérisation avec de meilleurs graphismes, le joueur était quasiment confronté à un nouveau jeu. Si le lieu, l'histoire et les personnages étaient inchangés, les emplacements des ennemis, des lieux inédits ou même des énigmes retravaillées faisaient leur apparition. En revisitant son grand classique, l'éditeur proposait la nouvelle référence du survival-horror. Le mieux dans tout cela, c'est qu'il est possible d'y jouer sur les consoles actuelles et PC, grâce à Resident Evil HD Remaster. Resident Evil 2 suivra ce chemin en 2019.
Le temps fait bien les choses
La 3DS a accueilli d'excellentes remastérisations, mais aucune n'a pu marquer plus son époque que celle de The Legend of Zelda : Ocarina of Time. En plus d'une modélisation sublime pour une console portable, toute l'aventure se retrouvait jouable en 3D stéréoscopique. De quoi vous replonger directement dans le royaume d'Hyrule, avec la sensation de voir des éléments sortir de l'écran. Il est encore aujourd'hui l'un des meilleurs titres de la machine.