1 – Age of Empire II: The Age of Kings
Jeu de stratégie en temps réel, Age of Empire II: The Age of Kings sort en 1999 sur PC et Mac. Après Age of Empires paru en 1997, ce deuxième opus vous plonge durant le Moyen Âge. Bâtissez une civilisation prospère parmi les 13 disponibles dans le jeu, chacune s’inspirant d’une société médiévale d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Asie. Faites-la ensuite évoluer à travers quatre grandes périodes : de l’âge sombre à l’âge impérial. Avec la franchise en retrait ces derniers temps, ses concurrents en profitent, en témoigne la sortie d’Anno 1800 en 2019.
2 – Rome: Total War
Troisième opus de la célèbre série, Rome: Total War est commercialisé à partir d’octobre 2004 par Activision. Ce jeu de stratégie mélange adroitement phases de gestion au tour par tour et phases de combat en temps réel. Après le Japon féodal et le Moyen Âge, ce nouveau volet vous catapulte directement à l’époque de la Rome antique. Recourez à la force, à la diplomatie ou à l’espionnage pour imposer votre domination sur l’Italie, l’Europe et au-delà. En 2016, la saga revient en force avec Total War: Warhammer, un épisode réussi en tout point.
3 – Battlefield 1
Jeu de tir à la première personne, Battlefield 1 a beaucoup fait parler à sa sortie sur consoles et PC en 2016. Le titre de DICE et d’Electronic Arts prend le contre-pied de son rival et retourne à la Première Guerre mondiale. S’il s’autorise des libertés avec la réalité historique, Battlefield 1 n’en reste pas moins un excellent FPS multijoueur. En plus d’un gameplay solide comme un char allemand, il offre une immersion jamais vue en jeu vidéo. Il donne ainsi au conflit une impression de réalisme enivrant, mais glaçant, et nous fait ressentir l’enfer vécu par les soldats. De quoi nous faire réfléchir…
4 – Sid Meier’s Civilization V
Depuis ses débuts en 1991, la série Civilization s’appuie sur un concept génial. Prendre la tête d’un groupe d’individus et le faire prospérer jusqu’à créer une civilisation qui traversera les siècles. Paru en 2010 sur PC, Sid Meier’s Civilization V propose quelques évolutions notables. Tout d’abord, il simplifie ses mécaniques de jeu pour être plus accessible aux nouveaux joueurs. Ensuite, il se dote d’un système de combat plus stratégique. Si beaucoup lui préfèrent Civilization IV, le titre constitue une excellente porte d’entrée dans la franchise.
5 – Assassin’s Creed Unity
Le huitième épisode de la saga Assassin’s Creed, sorti en 2014 sur PC, PS4 et Xbox One, a un goût particulier. En prenant place durant la Révolution française, le titre d’Ubisoft choisit une période historique riche et passionnante. Vous y suivez Arno Dorian qui cherche à révéler au grand jour les vrais responsables de la chute de la monarchie. Reprenant les mécaniques d’action et d’infiltration des premiers jeux, Assassin’s Creed Unity donne véritablement vie à Paris. Déambulez dans ses rues animées et amusez-vous à reconnaître les différents quartiers de la ville !