Le -
modifié le -

Notre top 5 des meilleurs jeux de la saga Monster Hunter

© 

L'union fait la force

C'est en 2009 que Monster Hunter Freedom Unite est arrivé sur PSP. Cette version améliorée de l'épisode intitulé Monster Hunter Freedom 2 en reprend tout le contenu. Le joueur doit toujours chasser un maximum de créatures et récolter des ressources dans des environnements colorés. Cet opus peut se jouer à plusieurs en local ou bien il est possible d'être accompagné par Felyne, une petite créature contrôlée par l'intelligence artificielle. Elle peut distraire les monstres pendant la chasse. Avec sa durée de vie exceptionnelle, ses quêtes parfois très ardues et ses graphismes impressionnants pour un support nomade, cet épisode a vraiment permis à la série de se démocratiser en Occident.

La chasse ultime

Monster Hunter 3 Ultimate est la preuve qu'un éditeur peut drastiquement améliorer sa copie lorsqu'il écoute ses fans. Cette version Wii U de Monster Hunter 3 est arrivée en 2015 avec un contenu nettement densifié, dont une trentaine de créatures inédites. Au total, 70 monstres demandent de la tactique et un maximum de préparation de la part du joueur. Bien entendu, les graphismes sont superbes pour ce passage en HD et les tâches à accomplir sont si nombreuses qu'elles peuvent sans mal occuper pendant plusieurs centaines d'heures. Le mode multijoueur répond toujours à l'appel avec la possibilité de faire équipe avec quatre autres joueurs.

Passer la quatrième

Cette fois, c'est sur 3DS que Capcom impressionne son monde avec Monster Hunter 4 Ultimate en 2015. Cet épisode reprend la formule de ses prédécesseurs tout en mettant en avant de nouvelles créatures et un contenu global absolument titanesque. Là où cet opus brille, c'est par ses environnements colorés et très variés qui font le bonheur des explorateurs solitaires ou accompagnés de leurs amis. Entre les quêtes principales et une flopée d'activités annexes, ce jeu combine tous les éléments qui ont fait la renommée de la franchise au fil des années.

Un véritable hommage

Avec Monster Hunter Generations sur 3DS en 2016, les développeurs ont compilé des lieux et des monstres emblématiques. Cette nostalgie entraîne le joueur dans des décors déjà aperçus sur PS2 ou PSP. La véritable nouveauté réside dans l'ajout des arts de la chasse qui permettent d'utiliser des techniques salvatrices en plein combat. Le jeu ne lésine pas non plus sur le contenu inédit qui vient doper une durée de vie immense. Un portage encore plus réussi a vu le jour sur Switch sous le nom de Monster Hunter Generations Ultimate.

Un monde nouveau

La vraie révolution de la saga n'est pourtant arrivée qu'en 2018 avec Monster Hunter World. La série décide de s'ouvrir à un plus large public avec des environnements ouverts et une jouabilité plus simple à prendre en main. Le tout a été drastiquement dynamisé, mais la chasse face aux monstres inédits n'a rien perdu de sa superbe. Le mode multijoueur est aussi plus accessible et la mise en scène a gagné en profondeur. Il s'agit là d'un nouveau départ pour Monster Hunter avec des affrontements encore plus épiques et un contenu d'une richesse démesurée.