Le -
modifié le -

Notre top 5 des meilleurs jeux de l’éditeur Devolver Digital

© 

5. Enter the Gungeon

Enter the Gungeon est un jeu en 2D pixel-art de type rogue-like, développé par le studio Dodgeroll et disponible sur PC et consoles depuis 2016. Le principe est simple, vous devrez, seul ou à plusieurs, venir à bout de donjons surpeuplés de créatures hostiles et de pièges en tout genre. Pour cela, vous aurez accès à un arsenal d’armes, allant du revolver au fusil à plasma ainsi que de nombreux effets actifs et passifs à récupérer en cours de route. Un jeu nerveux, jouissif, et quand même assez exigeant, qui ravira les amateurs d’action non stop.

4. Gris

Dans un autre registre, Gris est un jeu de plateforme/puzzle sorti en 2018 sur PC et Switch. Développé par le jeune studio barcelonais Nomada Studio, vous y incarnez une jeune fille dans sa quête pour retrouver sa voix. Loin des jeux qui mettent en avant l’aspect ludique associé au gameplay, Gris se veut avant tout un jeu contemplatif, dont le principal attrait est l’ambiance. Un fort pouvoir artistique qui vous plonge instantanément dans un univers à l’identité unique, poétique, presque hypnotique. Une véritable œuvre d’art interactive.

3. Titan Souls

Titan Souls est un jeu d’action-aventure en 2D pixel-art, développé par le studio Acid Nerve et disponible sur PC, consoles et smartphones depuis 2015. Présenté lors du Ludum Dare, un événement qui met au défi des développeurs indépendants de sortir un jeu en moins de 48 heures, ce dernier a su tirer son épingle du jeu en reprenant les codes de la célèbre série Dark Souls. Vous y incarnez un jeune héros dans sa quête pour rassembler les âmes des titans. Pour cela, vous alternerez phases d’exploration et combats de boss gigantesques. Le jeu étant un bon souls-like, il sera primordial d’en comprendre les attaques et les déplacements afin de progresser dans l’aventure.

2. The Messenger

The Messenger est un jeu de plateforme-action en 2D pixel-art tout droit sorti du studio québécois Sabotage Studio et disponible sur PC et consoles depuis 2018. Fidèle à l’esthétique et au game-design des consoles 8-bits, vous y incarnez un ninja désigné pour être le porteur d’un parchemin ancestral destiné à vaincre les armées du Roi Démon. Bien que se voulant proche des classiques du genre, The Messenger apporte son lot d’éléments de gameplay plus actuels, rendant le tout bien plus pêchu et dynamique que ses ancêtres. Probablement LE jeu que les enfants des années 1980 auraient rêvé d’avoir sur leur NES.

1. Hotline Miami

Véritable fer de lance de la plateforme Devolver Digital, cette série de shooters en 2D pixel-art a connu un succès fou. Développé par Dennaton Games et initialement paru en 2012 sur PC et consoles, Hotline Miami est un cocktail survitaminé de références 80’s et d’action non stop, couplé à une narration déjantée et extrêmement généreuse. Vous y incarnez "Jacket" (surnommé ainsi par les fans) un personnage mystérieux qui reçoit des missions par téléphone, pour régler son compte à la mafia russe. Surréaliste et violent à souhait, Hotline Miami n’a pas fini de faire parler de lui. Le jeu possède également une suite baptisée Hotline Miami 2: Wrong Numbers sorti en 2015 sur toutes les plateformes.