Notre top 5 des meilleurs jeux de création

Le - modifié le

Le jeu vidéo ne fait pas que divertir, il demande parfois beaucoup de créativité. Nous allons donc passer en revue les meilleurs titres qui ont fait de certains joueurs de véritables artistes.

De briques et de blocs

Nous commençons ce top 5 avec la référence des jeux de création. Il s'agit bien évidemment de Minecraft. Ce jeu qui célèbre cette année son dixième anniversaire a inspiré bien des joueurs grâce aux possibilités illimitées de son mode créatif. Ainsi, des lieux tels que Poudlard, Disneyland ou même Port-Réal ont été recréés à l'aide des blocs mis à disposition par le titre de Mojang. Au fil des mises à jour, le jeu a continué de gonfler son contenu et cela ne devrait pas s'arrêter avant longtemps. Des jeux légendaires comme Skyrim et Fallout ont même eu droit à leur adaptation respective dans cet univers cubique.

© 

Un rêve éveillé

Sorti cette année exclusivement sur PS4, Dreams a déjà brillé dans le royaume de la créativité en tout juste quelques semaines. C'est bien simple, le jeu de Media Molecule offre la possibilité au joueur de créer ce qu'il désire. Une peinture, un court-métrage, voire un tout autre jeu allant du FPS au RPG, en passant par la plateforme.

 

En plus des créations originales téléchargeables en ligne à volonté, des artistes en herbe ont reproduit des titres à l'identique, comme la démo P.T. (Silent Hills) ou la forêt Kokiri de The Legend of Zelda: Ocarina of Time. La fidélité est tellement au rendez-vous que des problèmes de droits d'auteur pourraient finir par frapper.

Le plombier part au travail

C'est en 2015 sur Wii U que Super Mario Maker a pris tout le monde par surprise. Avec ce jeu, Nintendo permet aux joueurs de fabriquer leurs propres niveaux de A à Z avec tout le charme des premières heures de la licence. En effet, il est possible de sélectionner des fonds issus des précédents opus de la saga puis de placer des ennemis et autres blocs sur le chemin de Mario. Certains niveaux sont absolument impressionnants de par leur complexité et surtout leur difficulté pour les terminer. Il s'agit sans aucun doute d'un des meilleurs jeux créatifs, et une suite sortira en juin.

© 
© 

La belle peluche

Le studio anglais Media Molecule s'est fait connaître du grand public en 2008 avec un certain LittleBigPlanet. Reconnaissable grâce à l'iconique Sackboy, cette exclusivité PS3 est un des premiers jeux centrés sur la créativité du joueur. Une vaste communauté s'est regroupée autour du titre, car chaque joueur pouvait partager ses créations en ligne avec le reste du monde. Ainsi, des jeux dans le jeu ont pu voir le jour grâce au concept : Jouez, créez, partagez. Les deux suites n'ont pas changé cette formule qui a fait des merveilles.

Un petit tour en ville

Dans un style totalement différent, Cities: Skylines a parfaitement associé la gestion à la création lors de sa sortie en 2015. Le jeu de Paradox Interactive offre la possibilité au joueur de bâtir une immense métropole avec une multitude de bâtiments à gérer. Il faut bien réfléchir pour placer les différentes infrastructures (écoles, bureaux, usines...) et ainsi optimiser au maximum la ville. Un excellent titre très addictif.