Notre top 5 des meilleurs jeux à l'ambiance Western

Le - modifié le

Personnalités fortes, décors grandioses, flingues en tout genre... Le western est l’ambiance parfaite pour un bon jeu vidéo ! Voici notre top 5 des meilleurs jeux à l’ambiance western.

Wild Gunman : le vieux de la vieille

Ce nom ne parlera peut-être pas aux plus jeunes d’entre vous, et pourtant... Lorsqu’il est sorti sur NES en 1984, il a fait couler beaucoup d’encre ! Wild Gunman nous proposait de jouer le rôle d’un shérif, pour des duels au pistolet de haute voltige. Par son humour, sa réalisation, et surtout son utilisation du Zapper (le pistolet officiel de la NES), il aura marqué son époque... À tel point que le titre a eu droit à une apparition dans Retour vers le Futur 2 ! Souvenez-vous : le jeu de "bébé" qui se jouait "avec les mains" dans le bar rétro... C’était Wild Gunman !

Red Dead Revolver : le papa de Redemption

À l’origine, Red Dead Revolver était une ambition de Capcom, qui recherchait une suite au jeu Gun Smoke. Mais c’est finalement Rockstar qui s’est chargé du projet. Les joueurs n’ont pas été déçus lors de sa sortie sur PS2 et Xbox en 2004... Beau, contemplatif, mais aussi nerveux et violent, Red Dead Revolver était un jeu d’une qualité rare pour l’époque. Il a tout de suite convaincu le public. Devant ce succès, Rockstar a d’ailleurs cerné tout le potentiel d’un jeu en monde ouvert à l’ambiance western. Sans lui, la franchise au sommet de ce top n’aurait probablement jamais vu le jour...

Oddworld la fureur de l’étranger : le plus bizarroïde

Oddworld la fureur de l’étranger, jeu sorti en 2005 sur Xbox, est sans aucun doute le jeu à l’ambiance western le plus bizarre de notre top ! Il fait partie de la série des Oddworld, une franchise culte dont le premier opus est aujourd’hui disponible sur PlayStation Classic. Ce titre nous proposait de diriger un chasseur de primes pour le moins atypique, dans un mélange de jeu d’action à la première personne et de jeu de plateforme à la troisième personne. Dans les phases d’action, le joueur pouvait tirer différentes munitions... qui étaient en fait de petits animaux rencontrés et capturés au cours du jeu !

Call of Juarez : le FPS pur et dur

Si vous recherchez un bon jeu de tir à la première personne dans une ambiance western, c’est vers Call of Juarez qu’il faut vous tourner. Cette série de 4 jeux a marqué les esprits par son ambiance et son gameplay très immersif... Dans Call of Juarez, les séquences de tirs classiques et les duels tendus s’enchaînent, tenant le joueur en haleine pendant des heures. Le dernier opus en date, Gunslinger, est sorti en 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows. Il est donc disponible d’occasion, et il peut aujourd’hui tourner en très bonne qualité sur une majorité de PC !

Red Dead Redemption : la franchise indétrônable

Vous ne serez pas surpris en découvrant notre chouchou pour ce top... Mais que voulez-vous ! Nous avons beau tourner la question dans tous les sens et chercher à aborder l’histoire du jeu vidéo d’un œil original... Rien n’y fait. Cela crève les yeux : la série des Red Dead Redemption est un indépassable chef-d’œuvre. Monde ouvert d’une rare beauté, profondeur des personnages, gameplay varié et jouissif... On pourrait en parler pendant des heures... mais le mieux à faire est sans doute de retourner y jouer !