Notre top 5 des meilleurs Final Fantasy

Le - modifié le

La saga Final Fantasy est un véritable monument du J-RPG. Alors, 31 ans après la sortie du premier épisode, il est temps de vous proposer notre top 5 des meilleurs opus de la licence.

La tête dans les nuages

Malgré sa célébrité déjà affirmée depuis plus de dix ans et notre grande affection pour l'excellent Final Fantasy VI, reconnaissons que la franchise Final Fantasy a pris une tout autre dimension avec la venue de Final Fantasy VII sur PlayStation en 1998. À l'époque, c'est la qualité de la 3D qui marquait d'entrée de jeu. Les environnements brillaient par leur beauté et le scénario était aussi prenant qu'émouvant.

Des scènes cultes sont ressorties des aventures de Cloud et de sa petite troupe dans la cité de Midgar. Les combats au tour par tour se montraient très tactiques et particulièrement difficiles sur la fin. Le septième épisode s'est alors vendu à presque 10 millions d'unités et il est ensuite arrivé sur presque toutes les machines. Le remake est toujours très attendu depuis son annonce en 2015.

Final Fantasy VII Remake : enfin du gameplay !

Dans la continuité

L'éditeur Square Enix réussit l'exploit de proposer Final Fantasy VIII dès l'année suivante, en 1999 sur PlayStation. Cet opus repose entièrement sur les bases de son prédécesseur, tout en proposant un monde inédit et un scénario totalement neuf. Vous pouviez y explorer cinq continents aux commandes du héros nommé Squall. Le scénario a été particulièrement applaudi par la critique et les graphismes ont aussi été cités en exemple du genre. Sans pour autant révolutionner la formule, Final Fantasy VIII devenait alors le J-RPG référence, et ses 7,8 millions d'exemplaires écoulés ne diront pas le contraire.

Pour finir en beauté

Afin de clore la trilogie PS One, les développeurs sortent Final Fantasy IX dès l'an 2000. Il s'agit encore une fois d'un jeu de rôle avec des combats au tour par tour. Le casting change puisque c'est le jeune Djidane qui mène la danse, entouré d'autres personnages charismatiques (comment oublier ce cher Bibi). Square Enix a opté pour une approche moins réaliste que sur les précédents opus, avec un monde magique somptueux. Les 5,3 millions de copies vendues viennent achever la génération PlayStation en beauté.

Une nouvelle ère commence

Rendez-vous dans le merveilleux monde de Spira avec Final Fantasy X. La saga se lance enfin sur PS2 avec cette itération et ne change pas sa formule qui fonctionne si bien. Ce qui frappe, outre son excellent gameplay de combat au tour par tour (peut-être même le meilleur de la série), c'est l'aspect visuel coloré et les cinématiques somptueuses pour un jeu de 2001. Il s'agit sans aucun doute d'une des histoires les plus émouvantes contées dans un Final Fantasy. La relation entre Yuna et Tidus a bercé des millions de joueurs, si bien qu'il s'agira du premier opus à connaître une suite directe avec Final Fantasy X-2. Sur PS2, pas moins de 8 millions d'exemplaires ont trouvé preneur.

Final Fantasy X / X-2 remaster sur Switch et Xbox One

Le changement, c'est maintenant

Même s'il sort lui aussi sur PS2 en 2006, Final Fantasy XII vient bouleverser les habitudes de la série. Au lieu de se balader directement sur la carte, le héros nommé Vaan doit explorer deux zones distinctes : l'une avec des PNJ à qui parler, puis une autre avec des créatures à affronter. Le jeu se pare d'une réalisation époustouflante et obtient des notes quasi parfaites dans la presse spécialisée. Ce n'est pas pour rien s'il a été remastérisé en 2017 sur PS4 sous le nom de Final Fantasy XII: The Zodiac Age.

A voir aussi sur NRJ-Games.fr : Final Fantasy - Top5 des héros les plus charismatiques

news - nrjgames - FF12 gameplay maison