Notre top 5 des meilleurs acteurs de doublage du jeu vidéo

Le - modifié le

Comme pour le cinéma, le jeu vidéo nécessite un doublage de qualité pour être crédible et donner corps à des personnages emblématiques. Retour sur cinq acteurs aux talents vocaux incontestables.

Troy Baker

À la fois acteur et musicien, Troy Baker a participé à de nombreux projets vidéoludiques tels que Final Fantasy XIII, Resident Evil 6 et BioShock Infinite. Mais c’est véritablement The Last of Us qui le révèle au grand public. Il effectue des séances de motion capture pour le personnage de Joel et lui prête sa voix. On retrouve son talent d’interprétation dans la peau d’Ocelot pour Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, de Bruce Wayne pour Batman: The Telltale Series et de Samuel Drake dans Uncharted 4: A Thief's End. Il participe également à Death Stranding, un jeu signé Hideo Kojima.

Benoît Allemane

Derrière la voix française de Morgan Freeman et Sam Waterston se cache Benoît Allemane. Acteur et doubleur confirmé, l’homme se distingue par son timbre grave empreint d’autorité et de prestance. Dans le domaine vidéoludique, il double Kain dans la saga Legacy of Kain (exception faite du premier opus), Sherlock Holmes dans les jeux éponymes, notamment Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur, ou encore Manfred dans Heavy Rain. On lui propose de nombreux projets où il joue le rôle de narrateur. C’est le cas dans Alone in the Dark, Anno 1800 et Tearaway.

Nolan North

Acteur de formation, Nolan North se spécialise très vite dans le doublage de jeux vidéo avec plus de deux cents participations à son actif. Parmi ses prestations les plus connues, on peut évoquer Desmond Miles pour Assassin’s Creed, David dans The Last of Us, Edward Richtofen pour la saga Call of Duty. Mais sa voix est définitivement associée à Nathan Drake, héros et protagoniste des jeux Uncharted, développés par Naughty Dog. Il décroche même le Game Awards 2016 de la meilleure performance vocale pour Uncharted 4: A Thief's End.

Ellen Page

La comédienne qui incarne Kitty Pryde dans les films X-Men n’a participé qu’à un seul jeu vidéo : Beyond Two Souls. Elle prête sa voix à Jodie Holmes et également ses traits grâce au procédé de motion capture. La corrélation entre la voix et l’aspect physique d’un personnage virtuel n’a jamais été aussi saisissante pour retranscrire une interprétation juste en tout point. Ellen Page campe son rôle avec conviction en lui offrant une sensibilité unique. Failles psychologiques, états d’âme, tourments… La composition de l’actrice reste bluffante.

Patrick Poivey

Patrick Poivey n’est autre que la «voix officielle» de Bruce Willis en France. Il couvre ainsi les projets de l’acteur dans le domaine vidéoludique, comme Die Hard: Vendetta ou Apocalypse. Son intonation unique et facilement identifiable se retrouve également dans d’autres jeux vidéo. Serious Sam, Kingdom Hearts 2, Mission: Impossible – Operation Surma, ainsi que Prison Break: The Conspiracy. Il succède à Patrick Béthune, décédé en 2017, pour prêter sa voix à William Blazkowicz dans Wolfenstein II: The New Colossus.