Le -
modifié le -

Notre top 5 des meilleures consoles de milieu de génération

© 

Game Boy Color

En 1990, Nintendo lançait sa première console portable nommée la Game Boy. Huit ans plus tard, la Game Boy Color entre en piste en optant pour une esthétique plus fine et surtout la possibilité d'afficher les jeux en couleur sur son écran. Même si leurs caractéristiques techniques sont très différentes, ces deux machines sont listées comme appartenant à une seule et même famille. Voilà pourquoi nous la considérons plus comme une évolution et donc une console de milieu de génération. La Game Boy Color a délivré des jeux formidables comme Wario Land 3The Legend of Zelda: Oracle of Ages ou encore Super Mario Bros. Deluxe. Notons qu'elle pouvait aussi lire les jeux de la première Game Boy en y ajoutant quelques couleurs au passage.

Game Boy Advance SP

Seulement deux années après la sortie du modèle initial, la Game Boy Advance SP s'invitait déjà dans les chaumières. Si les spécificités techniques sont totalement identiques, le design change radicalement avec cet exemplaire. L'écran est protégé grâce à la forme repliable de la machine, une batterie rechargeable est intégrée et surtout, l'écran est éclairé via des diodes placées sur les côtés de ce dernier. La Game Boy Advance SP était donc plus facilement transportable et surtout bien plus agréable à l’œil que la première version qui était tout de même assez massive.

PS2 Slim

Encore aujourd'hui, la PS2 reste la console la plus vendue de l'histoire. À son arrivée en 2000, la seconde machine de Sony se présentait comme un bloc un peu encombrant, mais riche en jeux exceptionnels. Le constructeur japonais a rapidement corrigé le design de son second bébé en sortant en 2004 la fameuse PS2 Slim. Elle est 75 % plus fine que sa grande sœur et opte pour un clapet plutôt qu'un tiroir coulissant pour accueillir les disques. Son poids est de seulement 900 grammes au lieu de plus de 2 kg auparavant. Son succès fut tel que Sony a continué à la distribuer jusqu'en 2013 en Occident.

3DS XL

Comme avec sa DS, Nintendo a décidé de fabriquer une version plus confortable pour sa 3DS. C'est donc en 2012 que la Nintendo 3DS XL voit le jour. Les caractéristiques techniques sont similaires, mais les deux écrans sont bien plus grands, ce qui est idéal pour profiter de la 3D stéréoscopique dans des conditions optimales. La capacité de la batterie a également été boostée pour l'occasion. Il s'agit sans aucun doute de la version la plus prisée qui sera elle-même déclinée en New 3DS XL.

Xbox One X

Microsoft a frappé très fort en 2017 avec la sortie de sa Xbox One X. C'est une véritable refonte à la fois esthétique et technique que la marque américaine est parvenue à réaliser. Contrairement à une One classique, la Xbox One X peut faire tourner plusieurs centaines de jeux en 4K/HDR et ainsi les magnifier. Le fossé graphique est encore plus marquant que celui séparant la PS4 et la PS4 Pro. En attendant la prochaine génération, la Xbox One X restera la console la plus puissante de l'histoire.