La manette de NES : simple, mais efficace
La toute première console de Nintendo, nommée la NES ou la Famicom au Japon, a introduit la fameuse manette rectangulaire très accessible. Cette prise en main immédiate était rendue possible en particulier grâce à la légèreté du périphérique. Quatre boutons répondaient présents et une croix directionnelle remplaçait les sticks souvent très encombrants. Même si peu de joueurs s'en souviennent, un second modèle sans les touches « Start » et « Select » existait. À la place, il embarquait un microphone. Cette manette est indémodable comme le succès de la NES Mini a pu le prouver dernièrement.
Le trident innovant de la Nintendo 64
Pour sa Nintendo 64, la marque nippone a choisi l'originalité pour sa manette. Personne n'a oublié sa forme si particulière et ses nombreux boutons colorés. Surtout, c'est le stick analogique qui tire son épingle du jeu et qui inspirera de nombreux concurrents par la suite. Il permet de contrôler la caméra avec grande précision. La manette est aussi rendue compatible avec de nombreux accessoires comme un kit permettant de la faire vibrer. Et si la console N64 n'est pas dans le Top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps, sa manette est un périphérique de référence, qui a marqué durablement l'industrie et dont les innovations sont toujours d'actualité.
Un « Shock » durable avec la PlayStation
En 1997, Sony sort une nouvelle manette à destination de sa PlayStation : la DualShock. Plusieurs changements majeurs sont au programme, comme la présence des deux sticks analogiques et l'arrivée des vibrations pour immerger le joueur dans l'action. Sa forme si emblématique restera d'actualité sur PS2 comme sur PS3 même si pour cette dernière, la DualShock, est utilisable sans fil. De plus grandes innovations arrivent sur PS4 avec l'intégration d'un pavé tactile, d'une barre lumineuse et des boutons « Share » et « Options » pour remplacer les éternels « Start » et « Select ».
Dreamcast et sa manette : l'oubliée
Même si sa vie a été écourtée, la manette de la Dreamcast a marqué le début des années 2000 par son avant-gardisme. La principale innovation venait du trou situé en haut du périphérique. Il pouvait ainsi accueillir un kit de vibration ou un Virtual Memory Unite (VMU). Sous ce nom barbare se cache un gadget révolutionnaire à l'époque. Il permettait de jouer à des mini-jeux directement sur la manette et il pouvait servir de second écran pour afficher des informations comme la barre de vie. La Wii U reprendra cette idée dix ans plus tard.
Bouger son corps avec la Wiimote !
Si elle n'est pas la première à utiliser cette technologie, c'est bien la Wiimote qui a démocratisé le contrôle de mouvements. Avec sa forme de télécommande, cette manette peut être utilisée de manière classique, mais grâce à ses capteurs ainsi qu'à ses accéléromètres, elle peut reproduire vos faits et gestes dans de nombreux jeux. Cette possibilité a permis à la Wii de s'ouvrir à une audience plus large. Cette manière de jouer était toujours d'actualité sur la défunte Wii U et a fortement inspiré la création des Joy-Con de la Switch.