Crash Team Racing, une initiative nerveuse et emportée
Avant de se tourner vers l’univers de Jak and Daxter, l’équipe de Naughty Dog a décidé de transposer la mascotte de la première PlayStation dans un jeu de course. L’inspiration est évidente et, malgré un univers coloré et respectueux de la trilogie originale, l’impact sera moindre auprès de la communauté de joueurs. Pourtant, Crash Team Racing privilégiait déjà une approche plus technique des courses, notamment avec des karts dotés de compétences particulières, comme les boosts prolongés. Chose étonnante, il offrait également un mode Aventure, de qualité. Le jeu connaît néanmoins plusieurs suites : Crash Bandicoot Nitro Kart 1 & 2, ainsi que Crash Tag Team Racing.
Le premier opus, le plus populaire, aura droit bientôt à une version remastérisée, prévue pour juin 2019 sur PS4, Xbox One et Switch qui s'annonce très prometteuse : Crash Team Racing Nitro Fueled. C'est d'ailleurs un des jeux de course qu'on attend le plus cette année !
Diddy Kong Racing, une concurrence directe… et avortée
Aussi surprenant que cela paraisse, Nintendo a essayé de concurrencer sa propre saga en déclinant cette fois-ci l’univers de Donkey Kong Country. Disponible sur Nintendo 64 à la fin des années 1990, Diddy Kong Racing est un succès porté par l’excellente réputation du développeur Rare. Des graphismes au contenu, le titre offre une très bonne rejouabilité. Pour autant, l’expérience ne connaîtra qu’une modeste suite sur Nintendo DS : Diddy Kong Racing DS. Un titre oublié face à Mario Kart DS.
Chocobo Racing essaie de se lancer…
En marge de Final Fantasy et de Chocobo’s Dungeon, les volatiles de SquareSoft ont tenté de se lancer dans la course en 1999 avec Chocobo Racing. Devenu entre-temps Square Enix, l’éditeur et développeur a essayé de reprendre l’idée avec Chocobo Racing 3DS en 2010, mais a annulé le projet en raison d’une qualité jugée insuffisante.
Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed, un sérieux prétendant
Dès les années 1990, Sega a tenté de s’imposer sur le même terrain de jeu que Nintendo avec Sonic Drift. S’ensuivent d’autres jeux de courses, comme Sonic R ou Sonic Riders. Mais c’est avec Sonic and Sega All-Stars Racing Transformed que le hérisson bleu se révèle un sérieux prétendant au trône. Les maladresses du passé sont gommées pour fournir un titre enjoué, accessible à tous et convivial. Des qualités qui semblent également régir Team Sonic Racing.
Little Big Planet Karting, un surprenant outsider
Little Big Planet est connu pour créer ses propres niveaux et modifier l’apparence de ses personnages. Développé par United Front Games, responsable d’un autre « Mario-Kart like », ModNation Racers, Little Big Planet Karting retranscrit de fort belle manière l’univers de Sackboy dans un jeu de course. Le résultat est convaincant, notamment en proposant un éditeur de circuits et de véhicules. La reconnaissance des mouvements avec le Playstation Move concurrence le volant de Nintendo. Malheureusement, la fermeture des serveurs en ligne a considérablement atténué l’engouement de la communauté.