Le -
modifié le -

Notre top 5 des jeux qui font voyager le joueur dans l'univers

© 
© 

1. Mass Effect

Cette sélection devait forcément débuter avec l'incontournable Mass Effect. La licence de Bioware est connue pour sa narration maîtrisée, mais aussi pour sa multitude de planètes à visiter. Dans le dernier épisode en date, Mass Effect: Andromeda, notre équipage prend même la direction d'une nouvelle galaxie. Ce sentiment de voyage pour sauver l'univers tout entier est indescriptible. Malgré l'aspect résolument tourné vers la science-fiction, Mass Effect reste crédible, aussi bien avec ses nombreux protagonistes qu'avec ses environnements surnaturels.

2. No Man's Sky

Par son gigantisme, No Man's Sky parvient à questionner sur la place de l'Homme dans l'univers. Le jeu de Hello Games largue dès le départ le joueur sur une planète au sein d'une galaxie infinie. Si récolter des ressources pour améliorer son équipement et son vaisseau est primordial pour progresser, le titre est surtout une ode à l'exploration. Les planètes sont générées de manière procédurale et possèdent donc un climat, une faune et une flore uniques. Il faudrait des milliards d'années (réelles !) pour faire le tour d'un jeu qui a fait tourner bien des têtes.

© 

3. Halo

Changeons totalement de dimension en évoquant la saga mythique de Microsoft : Halo. Cette série de FPS a toujours été le fer de lance des machines du constructeur américain. En plus de proposer de l'action rythmée, des ennemis redoutables et une histoire marquante, la licence créée par Bungie puis reprise par 343 Industries a toujours su marquer par ses décors galactiques. Entre les intérieurs détaillés des vaisseaux et les extérieurs très éloignés de notre chère Terre, Halo s'est imposé comme un monument inébranlable du jeu vidéo. Avec Infinite sur la future Xbox, la donne ne devrait pas changer.

© 

4. Destiny

C'est encore une fois Bungie qui marque de son empreinte les jeux qui se servent de l'univers comme toile de fond. Cette fois, les développeurs se sont principalement attardés sur notre système solaire, avec la possibilité d'explorer la Lune, Vénus ou encore Mars. De plus, contrairement à Halo par exemple, Destiny propose une expérience entièrement connectée puisqu'il est possible de rencontrer fréquemment d'autres joueurs dans ces environnements lointains et hostiles. Les planètes que nous connaissons toutes et tous sont ici notre terrain de jeu !

5. Outer Wilds

Nous clôturons ce top avec le tout récent Outer Wilds. Ce titre réalisé par Mobius permet au joueur d'incarner un extraterrestre qui se prépare à sa première grande exploration galactique. Une fois les codes de lancement obtenus, l'exploration d'un système solaire gorgé de secrets peut débuter. Il n'y a pas de ligne directrice dans le jeu puisqu'il est possible de se rendre sur n'importe quelle planète dès le départ. Avec ses multiples dangers, ses énigmes à résoudre et son aspect survie, Outer Wilds est sans doute un des jeux d'aventure les plus marquants de ces dernières années.

©