Le -
modifié le -

Notre top 5 des jeux Metroid les plus marquants

© 

Metroid, la genèse d’une saga mythique

Uniquement disponible sur NES en dehors du Japon, le premier Metroid se distingue par des phases de plateforme et de shooting à la fois fluides et parfaitement maniables. Nintendo use de son expérience sur les jeux Mario pour proposer des niveaux labyrinthiques aux multiples dangers. La capacité de l’héroïne à se mettre en boule permet de traverser des passages étroits. Pièges, énigmes et affrontements mythiques constituent d’ores et déjà les fondamentaux de la franchise.

Metroid Zero Mission, quand le remake surpasse l’original

Disponible sur Game Boy Advance, Metroid Zero Mission n’est autre que le remake du tout premier épisode. Toutefois, cet opus ne se contente pas d’un simple lifting des graphismes. Il développe l’intrigue et rend l’architecture des niveaux plus cohérente. Véritable marque de fabrique de la licence, la difficulté offre un challenge corsé, ainsi que des énigmes inédites.

Super Metroid, les aventures de Samus à leur apogée

Développé pour la Super Nintendo, Super Metroid transcende les bases de la franchise. Servi par une bande-son d’exception, ce volet optimise le gameplay de ses prédécesseurs afin de rendre l’aventure plus fluide et rapide. Pour cela, il est désormais possible de tirer dans huit directions distinctes sans marquer d’arrêt. Considéré par les puristes comme le meilleur opus tous supports confondus, Super Metroid reste l’un des plus grands titres de la console 16 Bits de Nintendo.

Metroid Other M, un travail narratif évident

Considéré comme la suite directe de Super Metroid puisqu’il renoue avec les fondamentaux des premiers jeux, Metroid Other M sort en exclusivité sur Wii. Doté d’une réalisation spectaculaire, cet épisode fait la lumière sur le passé de la chasseuse de primes Samus. La qualité de la narration se veut plus travaillée qu’à l’accoutumée. De plus, on retrouve un jeu d’action à la troisième personne après nous avoir offert des épisodes en vue subjective, façon FPS.

Metroid Prime, quand une saga emblématique se renouvelle complètement

Metroid Prime s’avance comme l’épisode du renouveau pour la saga. Sorti sur GameCube au début des années 2000, cet épisode délaisse les niveaux en 2D pour des environnements en 3D aussi vastes que réalistes. Considéré comme un jeu d’aventure et un FPS à part entière, cet opus propose un système de visée intuitif et un filtre infrarouge pour appréhender différemment un lieu ou un affrontement. Le parfait exemple d’un jeu équilibré entre réflexion et action, notamment avec des combats de boss épiques et des énigmes bien pensées. Le titre aura deux suites aussi incontournables que leur modèle. Metroid Prime 4 est actuellement en développement et devrait sortir sur Nintendo Switch, même si développement a été repris de zéro par le développeur Retro Studios.

nrj games - news - metroid returns switch reveal