Notre top 5 des jeux les plus poétiques

Le - modifié le

Que ce soit pour son ambiance, sa bande originale ou même son esthétique, un jeu vidéo a parfois un sens artistique et poétique. Voici notre top 5 des titres qui jouent le plus sur cette dimension.

Dites-le avec des fleurs

En 2009, le studio ThatGameCompany sortait Flower sur PS3. Comme son nom l'indique, ce jeu indépendant place le joueur aux commandes d'un pétale de fleur qui doit en entraîner d'autres dans son sillage. Au gré du vent, vous devez incliner la manette pour diriger vos petits morceaux de fleur dans la nature. L'atmosphère reposante et les superbes compositions musicales signées Austin Wintory ont fait de ce jeu une perle rare qui, encore 10 ans après sa sortie, reste une œuvre inégalée de naïveté et de bien-être.

Un monde en couleurs

Ne vous fiez pas à son titre, GRIS est un jeu coloré telle une fresque somptueuse qui semble avoir été extirpée d'un musée. Vous y incarnez une jeune femme qui part explorer un monde imaginaire au départ austère, mais qui gagne en couleurs au fil de l'aventure. Malgré sa jouabilité axée sur la plate-forme, cette production signée Nomada Studio met l'accent sur son univers majestueux et sa bande originale magistrale. Même sans le moindre dialogue, GRIS parvient à toucher avec ses différents degrés de lecture et sa beauté flamboyante. Un jeu à découvrir de toute urgence si vous avez quelques minutes à accorder à une épopée originale.

L'art de bien jouer

Child of Light est poétique jusque dans ses dialogues. Ces derniers comportent des rimes malgré l'absence totale de voix. Véritable mélange des genres entre RPG et jeu de plates-formes, la production signée Ubisoft met en scène la jeune Aurora qui, une fois tombée malade, se retrouve dans le monde enchanteur, mais néanmoins dangereux de Lemuria. Ici, c'est le moteur UbiArt qui permet d'obtenir cet aspect peinture très charmant. La bande originale magnifique, signée Cœur de pirate, renforce elle aussi toute la poésie et la mélancolie véhiculées par Child of Light.

Un voyage au sommet

En matière de jeux poétiques, nous ne pouvons pas passer à côté de l'incontournable Journey. C'est encore une fois le studio ThatGameCompany qui, quelques années après Flower, offre aux joueurs une nouvelle envolée lyrique. Aux commandes d'un être mystérieux, vous devez traverser un vaste désert jusqu'à atteindre le sommet d'une montagne. Les développeurs ont mis à profit tous les domaines pour offrir une aventure riche en émotion grâce à la direction artistique, la bande originale ou même la possibilité de communiquer entre deux joueurs qui peuvent finir le périple ensemble s'ils le désirent. Un chef-d’œuvre encore inégalé à ce jour.

Sous l'océan

Fortement inspiré de Journey, Abzû vous invite cette fois à vous aventurer au fond de l'océan et à entrer en communion avec la faune sous-marine. Vous pouvez vous balader accroché au dos d'une tortue ou tout simplement vous arrêter pour admirer les animaux qui vous entourent. La beauté du jeu est mise en valeur par sa direction artistique colorée et cette impression d'émerveillement devant chaque nouveau décor ne vous quittera jamais. De quoi sensibiliser à la richesse des océans de notre planète.