Notre top 5 des jeux indépendants remarqués à l'E3 et qu'on a hâte de voir à la Gamescom

Le - modifié le

Au milieu des mastodontes du marché, plusieurs jeux indépendants ont fait forte impression lors de l’E3 2019. Zoom sur ces pépites que l’on devrait revoir dès la fin août à la Gamescom.

Fall Guys: Ultimate Knockout

Appelé à réinventer les très en vogue battles royales, Fall Guys: Ultimate Knockout a été considéré par de nombreux observateurs présents comme la plus belle surprise de l’E3 2019 du côté des jeux indépendants. Avec ses 100 personnages très hauts en couleur s’affrontant en solo ou en équipe autour de mini-jeux tous plus délirants les uns que les autres, le titre développé par les studios britanniques Mediatonic (Fable Fortune, Diner Dash) apparaît à mi-chemin entre un Super Mario Party et un Fortnite. De belles tranches de rire sont à prévoir en 2020 sur PlayStation 4 et PC ! 

© 

Way to the Woods

Autre grosse surprise du salon californien, Way to the Woods est un jeu d’aventure à la 3e personne où vous devrez incarner un cerf à la recherche de son milieu naturel, traversant un monde urbanisé, mais dépeuplé accompagné de sa progéniture. Dans un univers envoûtant (les graphismes et la musique rappellent les films d’animation du studio Ghibli), le titre semble aussi bénéficier d’un gameplay très poétique (les deux animaux sont guidés par la lumière). Démarré par son développeur Anthony Tan alors que celui-ci n’avait que 16 ans, Way to the Woods sortira en 2020 sur Xbox One et PC.

RPG Time: The Legend of Wright

Jeu de rôle comme son nom l’indique, RPG Time: The Legend of Wright se différencie par sa direction artistique, le jeu étant entièrement dessiné à la main. Le jeune studio DeskWorks va même plus loin en insérant la quête médiévale du héros Wright à l’intérieur d’un cahier de dessins pour enfants. Scruté avec attention depuis sa première apparition au BitSummit 2018, RPG Time: The Legend of Wright aura a priori sa version française dans le courant de l’année 2020 sur Xbox One, PC, iOS et Android.

12 minutes

Autre jeu très conceptuel présenté par Microsoft, 12 minutes est un thriller horrifique et interactif se passant dans une boucle temporelle. Un peu à la manière du film culte des années 90 Un jour sans fin, vous vous retrouvez bloqué dans l’espace-temps, revivant toujours les mêmes 12 minutes observées depuis la vue panoramique d’un appartement familial. La seule manière de rompre la boucle temporelle est de trouver des informations dans l’appartement pour empêcher l’intrusion d’un policier venant accuser de meurtre votre femme enceinte. Publié par Annapurna Interactive, l'éditeur de la référence des jeux indépendants Journey, 12 minutes devrait sortir sur Xbox One et PC en 2020.

© 

Afterparty

En première ligne donc des présentations des jeux indépendants lors de cet E3, Microsoft a également dévoilé une vidéo compilation de plusieurs jeux issus de son projet ID@Xbox. Titre phare de ce programme aidant les développeurs indépendants à sortir leur jeu, Afterparty est le nouveau bébé de Night School Studio, auteur dans le passé de l’excellent Oxenfree. Toujours dans une ambiance de «teen movie», les concepteurs du studio nous offrent cette fois l’histoire de deux ados se retrouvant dans un Enfer peuplé de bars. Entre deux dialogues bien sentis, ils devront notamment battre Satan et ses acolytes dans plusieurs jeux à boire...