Notre sélection de jeux vidéo sur le football

Le

2020 aura été riche en jeux de foot ! En plus des nouveaux volets des deux franchises phares FIFA et PES, d’autres titres plus originaux comme Street Power Football sont venus diversifier l’offre.

Une franchise FIFA toujours aussi populaire…

Depuis FIFA 07, la franchise FIFA a pris le pouvoir dans le monde des jeux vidéo de foot. Il faut dire que le jeu officiel de la Fédération internationale de football part avec un gros avantage en ayant le droit d’utiliser les véritables noms et maillots de (presque) tous les différents joueurs et équipes du monde entier, et même des anciennes légendes. La franchise a aussi eu le mérite de se remettre en question sans cesse et d’innover quand elle n’était plus n°1 dans le cœur des joueurs. Le dernier volet en est encore la preuve. Sorti le 9 octobre sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC (et bientôt sur les futures consoles Next Gen), FIFA 21 a encore gagné en réalisme en améliorant ses graphismes, son environnement et le rendu footballistique du côté tant tactique que technique. FIFA est aussi redevenu la star des consoles grâce à ses nombreux modes qui en font clairement le jeu de foot le plus complet. D’ailleurs, FIFA 21 ne s’y est pas trompé en améliorant le mode carrière et en rendant plus communautaires les modes VOLTA (désormais disponible en ligne) et FUT (avec le FUT Co-op).

…talonnée par des Pro Evolution Soccer de plus en plus pointus

Lorsque FIFA a connu son léger coup de mou au début des années 2000, c’est Pro Evolution Soccer qui cartonnait tout. Avec Henry et Drogba sur la pochette, et surtout un réalisme incomparable pour l’époque, PES 5 et PES 6 étaient rentrés dans la légende des jeux de foot malgré des noms d’équipes et de joueurs le plus souvent inexacts. En perte de vitesse ces dernières années par rapport à la franchise d’Electronic Arts, Konami a remis l’accent sur un gameplay et des sensations ultra-proches de la réalité. Si on attend beaucoup du prochain eFootball PES 2022 développé pour pouvoir exploiter au maximum les capacités de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X, le dernier volet en date constitue un bon titre pour se (re)mettre dans la franchise. Simple mise à jour du précédent jeu, eFootball PES 2021, sorti le 15 septembre sur PS4, Xbox One, PC et mobiles Android, reste une sacrée claque envoyée à tous les joueurs qui aiment la simulation pure et dure, avec un gameplay très pointu qui fait la part belle aux systèmes tactiques.

Captain Tsubasa: Rise of New Champions pour les nostalgiques

Alors que, dans les années 90, de nombreux titres comme Nintendo World Cup, Virtua Striker ou même Sensible Soccer entouraient les premiers FIFA et ISS (l’ancêtre de PES), les deux franchises ont ensuite trusté les consoles et il y a eu un gros creux chez la concurrence. 2020 offre en revanche le choix aux joueurs, avec notamment la sortie de ce Captain Tsubasa: Rise of New Champions sur PS4, Switch et PC. Loin de la simulation offerte par FIFA ou PES, le jeu nous replonge dans notre enfance. Car, des joueurs nés dans les années 80 à ceux qui ont démarré récemment le Gaming, énormément de monde a grandi avec le dessin animé Olive et Tom et ses différentes suites. Mélangeant habituellement l’arcade et le RPG, les jeux Captain Tsubasa se sont offert un petit coup de fraîcheur avec ce Captain Tsubasa: Rise of New Champions qui laisse plus d’espace à l’action, que ce soit au cours des matchs du mode histoire ou avec la création d’un multi jusqu’à 4 joueurs. Le titre reste cependant ponctué de nombreuses cinématiques et il est préférable d’adhérer au manga ou au dessin animé pour s’y plonger.

Street Power Football : les jeux vidéo de foot retrouvent la rue

Sorti également en août (sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC), Street Power Football se pose comme le successeur de FIFA Street. Il s’agit d’un jeu qui intéressera forcément surtout les joueurs des « City stades » et amateurs de freestyle de plus en plus nombreux, mais ces derniers en auront pour leur argent avec pas moins de six modes différents : Street Match (matchs de foot de rue en 2 contre 2 ou 3 contre 3), Freestyle (réalisation de figures avec le ballon), Panna (duel en 1 contre 1 avec notamment des petits ponts à mettre à son adversaire), Elimination (duel en 1 contre 1 sur un seul but), Trickshots (concours de tirs) et Become King (mode histoire). Ce mode story est assez court, mais on y retrouve tout du long une bonne bande-son ainsi que Sean Garnier, la référence du Freestyle en France. 

Et Football Manager 2021 arrive…

Difficile de finir ce dossier sans parler de Football Manager. Seul titre à avoir su traverser les générations aux côtés de FIFA et PES, le jeu d’entraîneur va sortir son Football Manager 2021 le 24 novembre sur Mac et PC avec pas mal de nouveautés déjà connues. Sur le côté gestion, Sega a annoncé l’apparition de nouvelles réunions sur la vision à long terme du recrutement, et de « Quick Chats » qui permettront d’avoir de petites discussions sur certains sujets sans avoir à organiser de gros meetings, mais aussi plus de possibilités pendant l’avant-match (changements de dernière minute dans la composition ou le schéma tactique après avoir pris connaissance de la compo adverse). Du côté du déroulement du match, les célébrations et remises de trophées seront plus réalistes et la gestion de chaque joueur sur le terrain est facilitée. Il nous tarde aussi de pouvoir balancer une bouteille de rage pour faire réagir nos joueurs quand ils perdent…