Arriver en retard quand vous avez rendez-vous avec un ami que vous connaissez bien, ce n’est pas dramatique. Mais dans d’autres contextes, le manque de ponctualité peut-être un vrai problème. Au travail, notamment, des retards répétés vous feront perdre en crédibilité et seront vus comme un manque de respect et de professionnalisme. Ce n’est pas l’image que vous voulez donner de vous ? Alors, adoptez nos cinq conseils et changez vos habitudes ! Vous verrez qu’arriver à l’heure ne relève pas du miracle, mais demande juste quelques petits efforts.
Se préparer à l’avance
Vous mettez beaucoup de temps à vous préparer, et vous le savez. Alors, pourquoi ne pas prendre de l’avance et commencer à vous préparer un peu plus tôt que dix minutes avant l’heure ? Si vous n’êtes pas du matin, vous pouvez préparer vos affaires la veille, par exemple. De cette manière, vous pouvez être sûr de ne pas perdre du temps au dernier moment avant de partir, à chercher vos clefs ou votre sac.
Simplifier et organiser sa routine
Toujours dans cette même idée de gagner du temps, essayez de simplifier votre organisation au maximum. Commencez par identifier les choses qui vous font perdre du temps quand vous vous préparez, les tâches qui ne sont pas indispensables et que vous pourriez faire plus tard. Réduisez ainsi votre routine au strict minimum pour ne pas vous éparpiller.
Arrêter de traîner au lit
Ce troisième conseil est peut-être le plus difficile à appliquer de la liste… Pourtant, si vous voulez vraiment reprendre de bonnes habitudes et ne plus être en retard, vous devrez inévitablement renoncer à appuyer dix fois sur la touche snooze de votre réveil. Et si votre bonne volonté ne suffit pas, sachez qu’il existe des applications pour smartphone très élaborées qui vous forceront à sortir du lit !
Calculer les temps de trajet
Pour ne plus vous retrouver piégé dans les transports pendant trente minutes, alors que vous pensiez que le trajet ne durerait pas plus de cinq minutes, la solution est très simple. Il vous suffit de calculer à l’avance le temps que le trajet devrait prendre pour que vous arriviez à votre rendez-vous. N’hésitez pas à le surestimer même un peu pour être certain d’être à l’heure.
Toujours prévoir 15 min de plus
Enfin, notre ultime conseil pour ne plus courir sans cesse après le temps : prévoyez toujours d’arriver un quart d’heure en avance où que vous alliez ! De cette manière, vous pourrez gérer les imprévus sans finir par arriver vingt minutes en retard. Et pour les rendez-vous importants (entretien d’embauche, par exemple) une demi-heure d’avance ne sera pas de trop.
A voir sur digiSchool : Que faire en cas de retard ou d'absence au BTS 2018 ?