Noël 2020 : quel jeu offrir à un(e) mordu(e) de jeux vidéo ?

Le

Avec la sortie de la Next-Gen en apogée, 2020 aura été une année importante pour l’industrie vidéoludique. Alors que Noël approche, on vous concocte une liste de jeux vidéo à mettre sous le sapin.

Pour les fans de RPG

Pour combler un fan de jeux de rôle et d’aventures épiques, vous trouverez ce qu’il faut, quelle que soit la plateforme. Sur Nintendo Switch, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition vous fait vivre une histoire grandiose ! Pour un joueur PS4, optez plutôt pour un autre grand classique du RPG japonais : Final Fantasy VII Remake. Les fans du Japon et de ses gangsters pourront également se faire plaisir avec Yakuza Like a Dragon. Le nouveau titre de la Team Ryu Ga Gotoku part cette fois-ci du côté de Yokohama et propose même un nouveau système de combat au tour par tour diablement efficace ! De son côté, Cyberpunk 2077 devrait ravir les amoureux de RPG occidentaux et d’univers futuristes. Après The Witcher 3, CD Projekt revient avec un nouvel open world gigantesque et ambitieux dans une ambiance à la Blade Runner. Attendu le 10 décembre sur PC, PS4, PlayStation 5, consoles Xbox et Stadia, le titre devrait être à l’heure pour Noël !

Pour les grands sportifs

Comme chaque année, les fans de jeux de sport sont servis, peu importe leur discipline favorite. Simulations de football complètes, mais légèrement différentes, FIFA 21 et eFootball PES 2021 raviront les amateurs de ballon rond. Les titres d’Electronic Arts et Konami sont disponibles sur PC, PS4 et Xbox One, ainsi que sur Switch pour le premier. Pour les passionnés de balle orange, NBA 2K21 aura une place toute trouvée au pied du sapin. Paru sur toutes les plateformes, le jeu de 2K Games jouit d’un gameplay technique, d’une ambiance immersive et d’un contenu gargantuesque. Enfin, pour les apprentis pilotes sur consoles et PC, DiRT 5 offre un jeu de course automobile arcade aux graphismes léchés.

Pour les joueurs à la recherche d’histoires marquantes,

2020 aura proposé son lot de titres intenses et mémorables, de ceux qui marquent profondément les joueurs. Disponible sur PlayStation 4, The Last of Us Part II est très probablement l’un des jeux de l’année. Sombre, mature et violente, cette suite du jeu culte de Naughty Dog vous entraîne dans un abîme de noirceur et de vengeance. De même pour Death Stranding, la nouvelle création d’Hideo Kojima, qui a débarqué cette année sur PC. Le papa de Metal Gear propose un récit post-apocalyptique qui invite le joueur à un voyage dont il ne ressortira pas indemne. Enfin, les mordus de survival horror pourront se faire peur avec Resident Evil 3 disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Pour les aventuriers en manque d'action

Les joueurs qui souhaitent vivre des aventures palpitantes ne seront pas en reste cette année. On pense notamment à Ghost of Tsushima, qui est disponible depuis cet été sur PS4 (également sur PS5 via la rétrocompatibilité). Le nouveau titre de Sucker Punch Productions (InFamous, Sly Raccoon...) part à l'autre bout du monde pour nous faire découvrir un immense monde ouvert, en pleine époque du Japon féodal. Dôté d'une histoire palpitante, le jeu a en plus accueilli un mode multijoueur il y a peu ! Les amateurs de super-héros pourront quant à eux s'en donner à coeur joie avec Marvel's Avengers sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, PC et Stadia. La dernière production de Square Enix et Crystal Dynamics permet de partir à l'aventure en compagnie des plus grands héros de l'écurie Marvel (Iron Man, Captain America, Thor...). Jouable en solo ou en multi, le jeu a été pensé pour durer dans le temps. Ainsi, au cours des prochains mois, les joueurs pourront contrôler de nouveaux personnages, comme Kate Bishop qui est disponible gratuitement depuis le 8 décembre dernier

Pour les accros aux FPS

Funs et addictifs, les jeux de tir à la première personne, qu’ils soient solo ou multijoueur, restent une valeur sûre. Sur consoles de salon et PC, Call of Duty: Black Ops Cold War constitue un cadeau idéal pour les fans du genre. Doom Eternal, lui, saura répondre aux exigences des joueurs recherchant une expérience plus frénétique et brutale. Sur PC, PlayStation 4 ou Xbox One, incarnez le Doomslayer et protégez la Terre de la menace des démons de l’enfer. Les possesseurs de Nintendo Switch peuvent quant à eux profiter de Metro Redux. Ce FPS compile Metro 2033 et Metro: Last Light pour un périple post-apocalyptique basé sur les romans à succès de Dmitry Glukhovsky.

Pour les amateurs de jeux funs et conviviaux

Qui dit jeu vidéo dit fun, et vous pourrez facilement combler les gamers vétérans ou occasionnels pour de longues sessions de plaisir. Regroupant trois grands classiques du jeu de plateforme, Super Mario 3D All-Stars est un incontournable pour tout possesseur de Switch. Toujours sur la console hybride de Nintendo, Mario Kart Live: Home Circuit transforme votre salon en piste motorisée ! Le célèbre jeu de course est le cadeau idéal pour passer des heures à s’amuser en famille au pied du sapin ! Sur PS4 et Xbox One, les gamers peuvent eux profiter de Crash Bandicoot 4: It’s About Time. Le titre d’Activision marque le retour du marsupial dans une aventure colorée et ludique pour petits et grands.

Pour les aficionados de la gestion et de la stratégie

Satisfaire un amateur de jeux de gestion à Noël ne devrait pas être compliqué compte tenu des belles sorties de l’année. Sur PC, Crusader Kings 3 vous place à la tête des plus grandes dynasties de l’histoire. Incarnez plusieurs générations de souverains et bâtissez un empire colossal dans ce titre qui tutoie l’excellence ! Sur Switch, plaquez tout et changez de vie dans Animal Crossing: New Horizons. Embarquez pour une île paradisiaque dans ce jeu de simulation apaisant et mignon. À l’opposé, Gears Tactics propose sur PC, XBox One et Xbox Series un tactical RPG futuriste brutal. Avec son gameplay dynamique et sa direction artistique soignée, il ravira les joueurs en manque de défi stratégique.

Pour les gamers en quête de challenge

Quelle que soit la plateforme, les jeux difficiles enchanteront celles et ceux à la recherche d’un véritable challenge. Sur Nintendo Switch et PC, Hades revisite la mythologie grecque à travers un roguelike exigeant, mais au gameplay nerveux et parfaitement équilibré. Plongez dans un monde de cauchemar avec le remake du cultissime Demon’s Souls sorti récemment sur PlayStation 5. Avec l’action RPG de From Software, redécouvrez l’un des jeux vidéo les plus révolutionnaires des 10 dernières années ! Enfin, sur l’autre console de Sony, les joueurs PS4 peuvent mettre leurs compétences à l’épreuve sur Nioh 2. Le Souls-like à l’ambiance Japon féodal offre des combats techniques nerveux et une direction artistique splendide.