Le -
modifié le -

Noël 2019 : qu'offrir à un(e) fan de jeux vidéo ?

© 

Pour les amoureux d'action et de frissons

Dans cette catégorie pensée pour les joueurs réguliers, nous allons nous pencher sur les productions qui proposent une action débridée. Ainsi, Devil May Cry 5 est parfaitement à sa place dans ce paragraphe. Le jeu de Capcom fait directement suite au quatrième opus et c'est Nero qui reprend le rôle du héros massacrant des démons. Un incontournable disponible sur PS4, Xbox One et PC. Toujours au sein de la partie action, Gears 5 a également brillé cette année. Il s'agit d'une des plus grosses claques visuelles de 2019. Cet épisode propose une jouabilité nerveuse et des séquences mémorables sur Xbox One et Windows 10.

Les personnes les plus exigeantes apprécieront sans doute la difficulté offerte par Sekiro: Shadows Die Twice. Les créateurs de Dark Souls et Bloodborne reviennent avec un univers japonais immersif et une aventure bien corsée. À réserver aux audacieux sur PS4, Xbox One et PC.

N'oublions pas non plus les jeux d'horreur dont Resident Evil 2 est le parfait ambassadeur. Cette réadaptation place une nouvelle fois le joueur aux commandes de Claire Redfield et Leon Kennedy dans la ville de Raccoon City. Hélas, la bourgade est infestée de zombies et autres monstres terrifiants. Ce titre sorti sur PS4, Xbox One et PC est terrifiant !

Pour les nostalgiques, les vrais !

Comment ne pas prendre un maximum de plaisir en lançant Crash Team Racing: Nitro-Fueled. Le jeu de kart initialement sorti sur PlayStation en 1999 a fêté son vingtième anniversaire avec un remake superbe. Cette compilation reprend tous les éléments de l'épisode original avec le contenu de Crash Nitro Kart en prime. Les graphismes ont été entièrement retravaillés et des fonctionnalités en ligne sont désormais de la partie. De quoi mélanger défis et convivialité sur PS4, Xbox One et Switch.

Toujours dans le cadre des meilleures réadaptations à se procurer à Noël, The Legend of Zelda: Link's Awakening a parfaitement sa place sous le sapin. À l'instar de ce cher Crash Bandicoot, Nintendo a entièrement refait la plastique du jeu pour la Nintendo Switch. La direction artistique est somptueuse ! C'est un plaisir de retrouver Link sur l'île Cocolint.

Pour les joueurs qui cherchent la convivialité

Pour sourire, rien ne vaut un jeu vidéo qui ne se prend pas la tête. C'est le cas de Luigi's Mansion 3 qui marque le grand retour de la licence sur Switch. Nous retrouvons une fois encore le frère de Mario dans un hôtel hanté. Un autre joueur peut se joindre à la capture de fantômes puisque toute l'aventure est faisable en coopération. Toujours sur la console de Nintendo, le très mignon Yoshi's Crafted World occupera les plus jeunes en compagnie du fameux dinosaure vert.

Dans un domaine assez proche, Ring Fit Adventure permet de garder la ligne tout en s'amusant. Dans ce jeu Switch, le joueur doit courir et effectuer des mouvements bien précis pour progresser dans l'aventure. Pour cela, il faut se servir du Ring-Con, cet anneau qui permet d'interagir avec le titre. En un seul mot : innovant.

Pokémon Épée & Bouclier figure aussi dans cette catégorie. Les fans de la licence ont droit à un épisode inédit très complet sur Switch. 400 Pokémon peuvent être capturés et la région de Galar passionnera petits et grands.

Pour les passionnés d'histoires marquantes

En 2019, de nombreux jeux ont raconté une histoire émouvante et intrigante. C'est le cas de Control, la dernière production en date du studio Remedy Entertainment (Max Payne, Alan Wake…). Jesse Faden y explore les locaux du Bureau Fédéral du Contrôle, une organisation envahie par des entités hostiles. Un excellent jeu de tir à la troisième personne sur PS4, Xbox One et PC. Les Français d'Asobo Studio ont également tiré leur épingle du jeu avec A Plague Tale: Innocence sur PS4, Xbox One et PC. L'émotion est de mise dans cette histoire se déroulant au Moyen-Âge où il faut aider un frère et une sœur dans leur fuite.

Nous ne pouvions pas clôturer cette catégorie sans évoquer Death Stranding. La nouvelle licence d'Hideo Kojima exclusive à la PS4 (avant sa sortie sur PC en 2020) possède un scénario fascinant. Nous y incarnons Sam Porter Bridges (Norman Reedus) qui doit reconnecter la civilisation en effectuant des livraisons dans un pays totalement détruit. Une épopée des plus marquantes…

Pour les amateurs de jeux de tir à la première personne

Commençons avec Call of Duty: Modern Warfare, une nouvelle réinterprétation du titre légendaire sorti en 2007. Au programme, une campagne inédite et un multijoueurs blindé de contenu. Une référence en la matière sur PS4, Xbox One et PC. Sur ces mêmes supports, Borderlands 3 a également fait un carton avec son action débridée et son humour bien particulier.

Enfin, lorgnant sur la dimension RPG, The Outer Worlds ne doit pas être mis de côté. Développé par Obsidian (Fallout New Vegas), ce titre mélange habilement action, scénario pêchu et libertés laissées au joueur. Une bonne pioche sur PS4, Xbox One et PC.