Noël 2018 : qu’offrir à un(e) mordu(e) de jeux vidéo ?

Le - modifié le

À l’approche des fêtes de fin d’année, le choix des cadeaux reste une opération délicate. Pour être sûr de faire plaisir, voici une sélection des meilleurs titres de l’année par profil de joueurs.

À l’approche des fêtes de fin d’année, le choix des cadeaux reste une opération délicate. Pour être sûr de faire plaisir, voici une sélection des meilleurs titres de l’année par profil de joueurs. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Ce petit guide d'achat devrait vous pour votre "wishlist" autant que pour faire le meilleur cadeau possible à ceux qui vous sont chers.

Pour les amateurs d’épopées historiques et de mondes ouverts

Pour cette gamme de titres, on s’adresse principalement aux amateurs de jeux d’aventure et d’action qui accordent autant d’importance au gameplay qu’au scénario. Après le retour en force d’Assassin’s Creed, la saga phare d’Ubisoft en 2017, l’opus de 2018, Assassin’s Creed Odyssey, explore la Grèce antique, en pleine guerre du Péloponnèse. Comme à son habitude, on apprécie la richesse de son contexte historique et de son monde ouvert.

Autre époque, autre épopée inoubliable, Red Dead Redemption II redonne vie au far-west avec un réalisme exceptionnel. La bande-son évoque les compositions de Sergio Leone, tandis que la reconstitution est tout simplement bluffante pour un titre dont la durée de vie est estimée entre 50 et 70 heures ! Ces deux titres sont disponibles sur PlayStation 4 et Xbox One. Exclusif à la PlayStation 4, il est difficile de faire l’impasse sur God of War où l’on retrouve Kratos affrontant des créatures et des dieux de la mythologie scandinave.

© NRJ

Lancer le diaporama

Pour les sportifs et pilotes en herbe

Sortis aussi bien sur PC que sur consoles, PES 2019 et FIFA 19 demeurent les licences phares de cette fin d’année. Au programme, une saison exhaustive de tournois et de challenges pour se hisser parmi les meilleurs joueurs de football. Les mordus de basket peuvent foncer sur NBA 2K19, simulation de référence sur consoles et PC.

Les amateurs de courses de moto peuvent se tourner vers Ride 3 sur la plateforme Steam, PS4 et Xbox One. Les courses automobiles ne sont pas en reste avec le très bon Wreckfest (également multisupport), et l’excellent Forza Horizon 4, une exclusivité Xbox (Xbox One / PC). Si vous appréciez les combats d’arts martiaux mixtes (MMA), EA Sports UFC 3 demeure une valeur sûre du jeu de baston, à la fois technique et efficace.

© NRJ

Lancer le diaporama

Pour ceux qui privilégient le multijoueur local et en ligne avec des titres conviviaux

Autre manière de se dépenser, Just Dance 2019 permet de fédérer la famille et les amis autour d’une nouvelle compilation de chansons où il faut reproduire la chorégraphie des artistes. Le titre d’Ubisoft est disponible sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One. Dans un style similaire, l'agréable jeu de chant Let’s Sing 2019 sort sur PS4, Nintendo Switch et Wii.

Excellent substitut aux jeux de société et de plateau, Super Mario Party revient avec pléthore de mini-jeux qui concilient réflexe, habileté et rapidité. Cerise sur le gâteau, cette exclusivité Nintendo Switch est aussi bien jouable en local qu’en ligne. Overcooked 2, lui, est un jeu d’adresse qui impose de cuisiner à plusieurs dans un environnement restreint. Un concept original et addictif pour tous les supports actuels, PC et consoles. Enfin, si vous êtes plusieurs fans de manga, le superbe Dragon Ball FighterZ animera vos soirées entre amis ; sachant que la version Switch supporte même jusqu'à 6 participants ! Sur le même support, n'hésitez pas à embarquer vos potes dans Diablo 3 : Eternal Collection, excellent portage du Diablo 3 de Blizzard, extrêmement plaisant en local comme en ligne.

Jeu phare de cette année chez Nintendo, Super Smash Bros. Ultimate, exclusif Switch, reprend les solides bases de la série tout en les sublimant avec des améliorations bien senties (gameplay amélioré, plus profond, modes solo plus agréables...) et un casting très riche, de plus de 60 personnages). A la fois coloré, spectaculaire, accessible, intuitif et technique, il a le mérite de pouvoir intéresser petits et grands. Pas de jaloux !

© NRJ

Lancer le diaporama

Pour les nostalgiques et fans de retrogaming

L’année 2018 aura été particulièrement généreuse avec les amateurs de retrogaming sur tous les supports actuels. Sonic Mania Plus permet de revivre les aventures des quatre premiers opus du hérisson bleu. La Mega Drive bénéficie aussi d’une rétrospective conséquente avec Sega Mega Drive Classics qui propose plus de cinquante jeux.

Dans le domaine de la baston, Street Fighter 30th Anniversary Collection et SNK 40th Anniversary Collection (une exclusivité Nintendo Switch) permettent de redécouvrir des jeux de combat devenus cultes. Afin de patienter jusqu’à l’arrivée du troisième volet, Shenmue I & II (PS4, Xbox One, PC) contient les deux premiers chapitres de l’histoire de Ryo Hazuki avec l’ajout de sous-titres français.

© NRJ

Lancer le diaporama

Pour les inconditionnels des jeux de guerre et les mordus de jeux de tir (FPS)

Particulièrement plébiscité par les joueurs chevronnés, le FPS possède également ses licences phares qui ne manqueront pas de les interpeller. Battlefield V effectue un retour aux sources avec une campagne se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Éternel concurrent de la franchise d’Electronic Arts, la saga Call of Duty revient avec COD : Black Ops 4. Attention, ce volet s’adresse uniquement aux gamers disposant d’une connexion internet et d’un abonnement pour jouer en ligne. En effet, le titre d’Activision est dépourvu de campagne solo et se concentre uniquement sur le multijoueur. Une voie également explorée par Fallout 76, très perfectible mais qui peut offrir quelques bonnes sessions entre amis en multijoueur online au sein d’un monde post-apocalyptique.

Enfin, si vous préférez jouer en solo et que le sujet de la guerre vous intéresse davantage sur un plan humain, historique et émotionnel, l'atypique 11-11 Memories Retold de Bandai Namco offre une expérience narrative très touchante, servie par une épatante réalisation artistique ainsi que par des choix moraux impactants.

© NRJ

Lancer le diaporama

Et pour les enfants ?

Pour les enfants, l’événement de cette fin d’année reste la sortie de Pokémon Let’s Go Pikachu / Évoli. Exclusif à la Nintendo Switch, cet opus de la célèbre saga de Nintendo revient aux fondamentaux des premiers épisodes avec un habile mélange d’aventures et de RPG. Dans le domaine de la plateforme, le remaster d’Astérix et Obélix XXL 2 permettra de (re)découvrir cet immanquable sur tous les supports.

Les plus jeunes retrouveront un des héros les plus mignons de l’univers Nintendo dans l’agréable Kirby Star Allies sur Nintendo Switch, facile d’accès, coloré et jouable jusqu’à 4 (dont le contenu a été largement enrichi grâce à 3 mises à jours gratuites). Pour partager une partie en famille, LEGO : Les Indestructibles et LEGO DC Super-Villains demeurent des valeurs sûres sur toutes les consoles et PC. Sur console portable, la star de la fin d'année est indubitablement Yo-kai Watch 3 sur 3DS / 2DS, un jeu de rôle dans la lignée de l'agréable Yo-kai Watch 2 tout en étant plus profond et riche, doté d'une ingénieuse narration en alternance et de 600 yokai embarqués ! Cerise sur le gâteau : sa réalisation au top en fait un des plus beaux jeux 3DS jamais sortis.

> A voir aussi : Noël : notre sélection de cadeaux pour les gamers

© NRJ

Lancer le diaporama